Équateur - Président de la République

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Maison de l’Amérique latine - 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Voir sur la carte

De 15:00 à 16:30

Inscriptions closes

Rencontre avec M. Lenín MORENO GARCES, Président de la République de l’Équateur.

Présidée par M. Jérôme FABRE, Président Exécutif de La Compagnie Fruitière.

 

Le conseil d’entreprises France – Pays andins se réunira autour de M. Lenín MORENO GARCES, Président de la République de l'Équateur, le 11 juillet prochain.

Depuis l’accession au pouvoir, en mai 2017, de M. Lenín Moreno Garcés, le Gouvernement équatorien poursuit une politique nationale d'attraction des investissements, de diversification des exportations, de renforcement des relations commerciales et de réinsertion dans les marchés internationaux.

L'Équateur souhaite en effet donner une place prépondérante à l'investissement privé. En 2018, le pays a connu une hausse historique de +127% des IDE (1,4 Mds USD). Ce nouveau visage de l’Équateur, redoublant d’efforts pour attirer les investisseurs étrangers, est renforcé par les actions des fonds multilatéraux. Le FMI a ainsi approuvé un accord avec l’Equateur pour un financement de 4,2 Mds USD afin de soutenir les politiques économiques du Gouvernement sur les trois prochaines années. 

Avec l’adhésion de l’Équateur à l’accord de libre-échange entre l’UE, la Colombie et le Pérou, les exportations de la France vers l'Équateur ont augmenté de 43% (218 M USD) en 2018.

Le résultat des nouvelles politiques de développement économique, mises en œuvre par le Président Moreno Garcés, laissent entrevoir de nouvelles opportunités, notamment avec l’ouverture de plusieurs secteurs stratégiques au secteur privé, dont les systèmes de transports urbains, les projets énergétiques et les infrastructures routières.

Lors de cette rencontre, co-organisée avec l’Ambassade de l’Équateur en France, le Président fera une allocution où il présentera les évolutions de la conjoncture économique et politique de l’Équateur depuis son arrivée au pouvoir, les politiques de développement économique mises en place, les principales opportunités en termes de commerce et d’investissement, ainsi que les mesures incitatives pour les entreprises françaises.

Des entretiens individuels seront possibles à la suite de la rencontre avec M. Iván ONTANEDA, le nouveau Ministre de la Production, du Commerce extérieur, des Investissements et de la Pêche de l’Équateur, sous réserve d’acceptation par son cabinet de votre demande.

PARTENAIRE(S) DE L’ÉVÉNEMENT

Chargement ...