Kazakhstan - Maire de Shymkent

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Plateforme de webinaire

Voir sur la carte

De 11:00 à 12:30

Inscriptions closes

 

MEDEF International vous invite à prendre part au prochain webinaire du conseil d’affaires franco-kazakhstanais et de la task force Ville durable, le mardi 9 mars 2021, de 11h00 à 12h30, autour de M. Murat AITENOV, maire de Shymkent, et M. Baurzhan KANKIN, président de la Corporation socio-entrepreneuriale « Shymkent ».

Cette réunion sera co-présidée par M. Yves-Louis DARRICARRERE, co-président du CAFK, Senior Advisor de Lazard et M. Aidan KARIBZHANOV, co-président du CAFK, président de Visor Holding.

Shymkent, troisième ville la plus peuplée du Kazakhstan (après Almaty et Nour-Soultan), est un pôle industriel et commercial majeur situé dans le sud du pays, à proximité de l’Ouzbékistan. Comptant plus d’un million d’habitants, Shymkent se distingue par sa croissance économique et démographique ces dernières années, même pendant la crise liée à la COVID-19 en 2020. La ville attire de plus en plus d’investissements, notamment dans les secteurs de la construction, de l’industrie et de l’agriculture. 

Cette croissance s’inscrit dans la stratégie de développement de Shymkent comme la 3e mégalopole kazakhstanaise, mise en place par l’ex-président Noursultan Nazarbayev. Dans ce cadre, de nombreux projets ont été lancés depuis 2014, avec, notamment, l’émergence de nouveaux pôles industriels, la mise en place de mesures d’attractivités pour les entreprises et l’exécution de projets d’aménagement urbain tel que Shymkent City, un nouveau quartier résidentiel et administratif créé dans le nord de la ville en 2016 qui attire de nombreux investisseurs. 

En 2020, pour faire face à la pandémie et restaurer la croissance économique, la ville de Shymkent met en place un ambitieux plan d’action anti-crise qui propose des mesures de soutien à l’économie comprenant des avantages fiscaux pour les entrepreneurs et un programme de soutien à l’emploi.  

Soutenue par le programme « Green Cities » de la BERD, la ville a pour ambition de s’affirmer comme une mégalopole durable et intelligente, pionnière pour les solutions de mobilité, de traitement de l’eau et des déchets au Kazakhstan. 

Cette réunion aura pour objectifs : 

  • de faire un point sur les nouvelles mesures prises par les autorités de la ville de Shymkent pour attirer les investissements étrangers dans les secteurs des services urbains, des énergies et des transports

  • de mieux connaître l’impact de la crise sur les grands projets de la ville et sur les priorités des autorités de Shymkent pour l’après-crise, 

  • d’échanger sur les conditions d’exercice dans ce contexte inédit et sur les attentes et questions des entreprises françaises ayant des activités et projets au Kazakhstan. 

 

Vos questions et messages peuvent être adressés en amont en anglais à Alix DE PARADES (adeparades@medef.fr), pour structurer au mieux les échanges.

 

 


Chargement ...