Malaisie - Fonds souverain Khazanah - Etat de Johor (Rang Ministre)

INFOS COMPLÉMENTAIRES

MEDEF International - 20 avenue Rapp - 75007 Paris

Voir sur la carte

De 09:30 à 11:30

JE M’INSCRIS

1 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

MEDEF International vous invite à la prochaine réunion du conseil d’entreprises France-Malaisie autour d'une délégation du fonds souverain malaisien Khazanah et de S.E.M. Jimmy Puah Wee Tse, Président du Comité du commerce international, de l'investissement et des services publics de Johor (rang de ministre), le jeudi 21 novembre 2019 de 9h30 à 11h30.

La délégation sera composée de :

  • M. Amran Hafiz Affifudin, Directeur exécutif et responsable du secteur Energie
  • M. Haris Hardi Zakaria, vice-président en charge des investissements

Cette réunion sera présidée par M. François CORBIN, président du Comité ASEAN de MEDEF International et délégué général auprès du Président pour les Affaires Internationales de Michelin; en présence de M. François Aïssa TOUAZI, vice-président en charge des relations avec les fonds souverains de MEDEF International et Directeur Asie, Afrique et Moyen-Orient de ARDIAN.

Elle permettra aux entreprises françaises déjà présentes dans le pays ou souhaitant s’y développer :

  • de prendre connaissance des priorités économiques de l’Etat de Johor et de sa politique en matière d’attraction des investissements étrangers
  • de connaitre les modalités d'opérations et priorités de développement des services publics dans l'Etat
  • d’échanger avec le fonds souverain malaisien Khazanah sur leurs cibles et priorités d'investissement, en Malaisie comme à l'étranger

Créé en 1993 par le gouvernement malaisien, Khazanah Nasional Bhd est un fonds d’investissement chargé de gérer les participations commerciales de l’Etat (Government-Linked Companies – GLC) et d’entreprendre pour son compte des investissements stratégiques, notamment dans le secteur des hautes technologies. Vingt-trois ans après avoir débuté ses opérations, Khazanah gère fin 2017 environ 32,5 Md € d’actifs, ce qui le place à la 26ème place mondiale dans le classement des fonds souverains.

L’état de Johor (Sud de la Malaisie) est le 2ème état le plus peuplé de Malaisie. Sa proximité avec Singapour en fait un hub idéal pour que les entreprises souhaitant y investir puissent rayonner sur l'ensemble de la zone.

4ème puissance économique de l’ASEAN (en termes de PIB), la Malaisie – en passe d’accéder au rang de pays développé – est souvent citée comme un modèle en termes de pays au développement économique rapide et diversifié, très ouvert aux IDE. La Malaisie, 4ème partenaire commercial de la France en ASEAN, accueille une forte présence française (énergie, transport, santé, agroalimentaire, environnement, ville durable), avec environ 280 entreprises employant plus de 26 000 personnes, pour un CA estimé à 4 G€.

 


Chargement ...