Ouzbékistan - Ambassadrice de France

INFOS COMPLÉMENTAIRES

55 Avenue Bosquet - 75007 Paris

Voir sur la carte

De 09:00 à 10:00

JE M’INSCRIS

2 Jours avant la clôture
des inscriptions

Le Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International) vous invite à prendre part à la prochaine réunion du conseil d’entreprises France-Ouzbékistan, organisée le mardi 21 septembre de 09h00 à 10h00 autour de Mme Aurélia BOUCHEZ, ambassadrice de France désignée en Ouzbékistan et de M. Brice ROQUEFEUIL, ancien chargé d’affaires a.i. en Ouzbékistan.

Cette réunion sera présidée par M. Christophe FONTAINE, président de Roxalex et président du conseil d’entreprises France-Ouzbékistan de MEDEF International

L’Ouzbékistan, 2ème économie d’Asie centrale, est l’un des rares pays au monde à avoir évité une récession en 2020. Touché par la crise via plusieurs canaux, notamment la baisse des cours des hydrocarbures, la chute des transferts des migrants et l’arrêt des flux touristiques, l’Ouzbékistan a bien mieux résisté que ses voisins grâce à une économie mieux diversifiée, à l’importance de son secteur agricole et au maintien d’un important tissu industriel hérité de la période soviétique. Par ailleurs, ce pays bénéficie d’un fort soutien des IFIs, et suscite un intérêt grandissant auprès des investisseurs étrangers. Le FMI prévoit d’ailleurs une croissance économique estimée à 5% du PIB pour 2021.

Succédant à Islam KARIMOV, le président Shavkat MIRZIYOYEV, au pouvoir depuis 5 ans, devrait être réélu lors des prochaines élections présidentielles qui auront lieu en octobre 2022. Fort d’un bilan plutôt positif, marqué par des réformes structurelles ambitieuses et par l’ouverture du pays au commerce international, Shavkat MIRZIYOYEV a réussi à s’imposer et à préserver la stabilité politique et sociale de son pays.

Toutefois, la nouvelle donne talibane en Afghanistan remet sur le devant de la scène la question sécuritaire en Asie centrale. L’Ouzbékistan, qui possède une frontière avec l’Afghanistan, ne permettra pas que le Mouvement islamique d’Ouzbékistan reprenne ses activités terroristes avec l’impulsion et l’influence des récents succès des Talibans.

Cette réunion s’inscrit avant tout dans la continuité de la dernière mission d’entreprises menée par MEDEF International à Tachkent, du 10 au 11 mai 2021, et aura donc pour objectifs :

  • De faire un point sur la situation politique et économique en Ouzbékistan, en particulier sur le plan sécuritaire ;
  • De mieux comprendre les évolutions et les opportunités des secteurs porteurs ouzbeks (infrastructures, énergie, agriculture, tourisme, aménagement urbain) ;
  • De faire un point sur les perspectives économiques, et sur le dispositif d’attraction et de soutien des entreprises étrangères en Ouzbékistan ;
  • D’échanger directement avec l’ambassadrice et l’ancien chargé d’affaires pour faire avancer vos projets et démarches en Ouzbékistan.

1 représentant par entreprise, priorité aux membres de MEDEF International dans la limite des places disponibles.

Questions et messages peuvent être adressés en amont à Bertrand PELTIER, pour structurer au mieux l’ordre du jour.

 


Chargement ...