Pakistan - Ambassadeur de France et Chef du service économique

INFOS COMPLÉMENTAIRES

MEDEF 55 Avenue Bosquet, 75007 Paris

Voir sur la carte

De 09:00 à 11:00

Inscriptions closes

MEDEF International vous invite à une réunion autour de M. Nicolas GALEY, ambassadeur de France au Pakistan et M. Laurent CHOPITON, chef du service économique d’Islamabad, le 4 septembre prochain.

 

Avec un PIB de 338 milliards de dollars en 2023 et 240 millions d’habitants, le Pakistan est la troisième économie d’Asie du Sud et dispose d’un important potentiel de croissance.

Elu en 2022 comme Premier ministre, après une crise politique qui s’est terminée par le renversement du gouvernement KHAN, M. Shehbaz SHARIF a été reconduit en mars 2024. Alors que l’action du gouvernement de transition en place entre juillet 2023 et les élections de février 2024 avait contribué à la stabilisation des indicateurs macroéconomiques, des incertitudes demeurent sur la capacité du nouveau gouvernement à mener des réformes structurelles, sa légitimité étant notamment contestée par l’opposition et une partie de la population.

L’année 2023 a été marquée par la dégradation de sa situation économique, avec une baisse de près de 50% du volume des exportations et une intervention du FMI, mais le récent exercice budgétaire 2023-2024 illustre une amélioration des indicateurs macroéconomiques du Pakistan, en particulier avec une réduction de l’inflation à 25%, une reprise de la croissance, à environ 2% et une réduction du déficit du compte courant, à son nouveau le plus bas depuis 2011.

La reprise des rapatriements des dividendes et des bénéfices ou encore les efforts d’attraction des investissements des bailleurs de fonds – notamment dans le contexte d’une activité soutenue, ouvrent de nouvelles perspectives pour les entreprises françaises, en particulier dans le secteur de l’agriculture, moteur de la reprise de la croissance, les infrastructures ou encore l’énergie.

 

Cette réunion autour de l’ambassadeur Nicolas GALEY et de Laurent CHOPITON sera l’occasion de :

  • Faire le point sur la situation politique et sociale au Pakistan
  • Faire le point sur la situation économique du pays, ses partenaires, et sur nos relations bilatérales
  • Echanger sur vos projets et difficultés éventuelles dans le pays

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le lundi 2 septembre 2024.

 


Chargement ...