Zambie - Ministre du Commerce et de l’Industrie

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Webinaire - les identifiants de connexion vous seront envoyés la veille

Voir sur la carte

De 09:00 à 10:30

Inscriptions closes

 

Le conseil d’entreprises France – Afrique australe se réunira virtuellement autour de M. Chipoka MULENGA, ministre du Commerce et de l’Industrie de Zambie le jeudi 2 juin 2022 de 9:00 à 10:30. Il sera accompagné de M. Chabuka KAWESHA, président de la Zambia Chamber of Commerce and Industry (ZACCI). 

Ce webinaire sera présidée par M. Philippe GAUTIER, Directeur Général de MEDEF International.

 

Avec un PIB de 18,5 Mds USD et un marché de 17,4 M habitants en 2020, la Zambie est une économie de taille moyenne, la quatrième en Afrique australe derrière l'Afrique du Sud, l'Angola et le Zimbabwe. L’économie du pays est très dépendante du secteur minier – environ 15% du PIB et 75% des recettes d’exportation ces dernières années – en particulier du cuivre : second producteur au niveau du continent. L’agriculture représente environ 7% du PIB, mais plus de la moitié des emplois. 

 

Après une décennie de forte croissance, avec des taux supérieurs à 7%, la Zambie a subi de plein fouet la fin du super-cycle des matières premières en 2015. Entre 2016 et 2019, le taux de croissance a atteint 3% en moyenne – avec une volatilité importante, et loin du potentiel du pays. La crise du Covid-19 a été le déclencheur d’une crise de la dette souveraine, qui était en gestation depuis plusieurs années. Entre 2015 et 2019, le déficit public a atteint en moyenne 8% du PIB par an. On assiste toutefois à un rééquilibrage et la dette publique est restée relativement stable en 2021. 

 

Le Président Hakainde HICHILEMA a accédé au pouvoir en août 2021, en gagnant les élections face au Président sortant Edgar LUNGU et marquant la troisième alternance politique depuis l’indépendance du pays. L’élection de M. HICHILEMA a été bien accueillie par la sphère économique et par les marchés. D’une part, elle est synonyme de forte baisse du risque politique. D’autre part, le profil du nouveau président (homme d’affaires et spécialiste des questions économiques) et le programme qu’il a porté pendant la campagne (axé sur la relance de l’économie et sur un retour à l’ordre budgétaire), sont rassurants. 

 

Ce webinaire autour du ministre du Commerce et de l’Industrie, en poste depuis l’élection du Président HICHILEMA en août 2021, sera l’occasion de : 

  • Prendre connaissance des priorités du gouvernement zambien depuis l’élection du Président Hachilema, 

  • Identifier les principales opportunités à saisir en termes d’investissement et de grands projets, 

  • Mettre en lumière les principales évolutions de l’environnement des affaires, 

  • Echanger avec la Zambia Chamber of Commerce and Industry (ZACCI) au sujet des opportunités de partenariat avec le secteur privé zambien. 

 

Merci de bien vouloir faire remonter vos questions en amont de la réunion à Simon Laire, chargé de projet Afrique de l’Est et australe (slaire@medef.fr).


Chargement ...