AFD - STRATÉGIE DANS LES RÉGIONS EURASIE, PROCHE ET MOYEN-ORIENT ET ASIE

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Hybride MEDEF (55 avenue Bosquet, 75007 Paris) Visioconférence

Voir sur la carte

De 16:00 à 17:30

JE M’INSCRIS

58 Jours avant la clôture
des inscriptions

MEDEF International vous invite à une réunion autour de M. Cyrille BELLIER, directeur du département Orients de l’AFD, le mardi 24 septembre 2024 de 16h00 à 17h30 (heure française) en présentiel ou distanciel.

Cette réunion sera présidée par M. Jean LEMIERRE, président de BNP Paribas et président du conseil d’entreprises France-Turquie de MEDEF International.

 

Créée en 1941, l’Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Le Groupe AFD est aujourd’hui présent dans 115 pays et intervient sous la forme de prêts (en majorité), subventions, garanties, prises de participation, expertise ou assistance technique accordés à des États, collectivités locales, entreprises, fondations ou ONG. En 2023, le Groupe AFD a engagé 13,5 Mds EUR dans le cadre de 1 000 projets. Près d’un tiers (3,9 Mds EUR) a été alloué à la géographie « Orients ».

Pour rappel, dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle stratégie pour la période 2018-2022, l’AFD a aussi fait évoluer sa grille de lecture du monde en définissant de nouveaux espaces d’action : (i) « Tout Afrique », (ii) « Trois océans », (iii) « Amériques » et (iv) « Orients » - pour un dialogue avec les émergents et où se situe une part significative des enjeux de la transition bas carbone.

 

Cette dernière région englobe l’Eurasie (direction régionale basée à Istanbul), le Proche et Moyen-Orient (Beyrouth), l’Asie du Sud (New Delhi), la Chine (Pékin) et l’Asie du Sud-Est (Bangkok).

 

Parmi les actualités récentes figurent notamment l’ouverture d’un bureau de représentation au Kazakhstan et l’extension du mandat de l’AFD en Ukraine (avec l’ouverture d’un bureau).

 

Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion de partager les réflexions/visions du secteur privé sur trois sujets :

  • Retours d’expérience : défis rencontrés en matière de préparation, structuration et financements de projets ;
  • Investissements prioritaires pour encourager le développement socio-économique durable des États concernés (notamment en Asie centrale, en Mongolie, en Ukraine, à Gaza, en Inde et dans l’Indopacifique) ;
  • Pistes d’action pour faciliter la coopération et l’échange d’informations avec le secteur privé français actif sur les géographies « Orients ».

 

La langue de travail de cette réunion sera le français.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le vendredi 20 septembre 2024.


Chargement ...