Finlande - Ambassadrice de France

INFOS COMPLÉMENTAIRES

MEDEF - 55 avenue Bosquet, 75007 Paris

Voir sur la carte

De 11:00 à 12:30

JE M’INSCRIS

12 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

Le Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International) vous invite à prendre part à sa prochaine réunion autour de Mme Agnès CUKIERMAN, ambassadrice de France en Finlande, et Mme Patricia POULIQUEN, cheffe du Service économique de Helsinki, qui aura lieu le mercredi 31 août, de 11h00 à 12h30, au MEDEF (55 avenue Bosquet, Paris 7).

A l’origine de disruptions profondes en Europe, la pandémie de COVID-19 a moins impacté l’économie finlandaise (-2,3% du PIB) qui a fait preuve de résilience sur les plans sanitaire et économique, que les autres pays de la zone euro (-6,4% du PIB en 2020). Le plan de relance de la Finlande, d’un montant de 2,1 milliards € (uniquement sous forme de subventions), est principalement dédié aux innovations, à l’économie digitale, et enfin, aux technologies vertes et au développement des énergies renouvelables (en priorité l’hydrogène et les batteries électriques).  

 

En effet, le gouvernement de coalition finlandais s’engage pour faire de la Finlande un pays inclusif et compétitif, à travers une stratégie de développement durable déclinée sur plusieurs volets : la neutralité carbone d’ici 2035, l’innovation, l’écologie, l’éducation et l’égalité sur le marché du travail.   Par sa récente demande d’adhésion à l’OTAN, la Finlande traduit également sa volonté d’engagement multilatéral pour la sécurité et la défense. Enfin, pionnière en matière de high tech et numérique, l’économie finlandaise repose sur un écosystème de startups dynamique et une pluralité d’industries multinationales dans de nombreux secteurs : minier, bois, télécommunications, métallurgie, etc. Autant de secteurs qui offrent donc un cadre privilégié pour l’investissement des entreprises françaises porteuses de solutions. 

 

Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion :

  • de faire un point sur la situation politique du pays dans un contexte de déséquilibres liés à la guerre en Ukraine ; 

  • d’échanger sur les opportunités d’investissements et grands projets de coopération économique auxquels les entreprises françaises peuvent être associées ; 

  • d’adresser à vos questions et messages auprès de l’Ambassadrice sur vos activités ou projets en Finlande. 

Questions et messages peuvent être adressés en amont à Mme Félicie JARNY (fjarny@medef.fr) afin de structurer au mieux l’ordre du jour.

 


Chargement ...