Australie - Délégation du FACET

INFOS COMPLÉMENTAIRES

A confirmer

Voir sur la carte

De 10:30 à 12:00

JE M’INSCRIS

25 Jours avant la clôture
des inscriptions


Le Conseil d’entreprises France-Australie et la Task Force Hydrogène de MEDEF International ont le plaisir de vous convier à une réunion présidée par M. Philippe GAUTIER, Directeur général de MEDEF International.

À cette occasion, le Centre Franco-Australien Indo-Pacifique pour la Transition Énergétique (FACET), en partenariat avec la Chambre de Commerce Française en Australie, lancera la première délégation australienne dédiée à l’énergie en France.

Soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que par le DFAT, Ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce, cette mission réunira des acteurs industriels majeurs tels qu’AGL et Origin Energy, ainsi que des startups innovantes du secteur énergétique.

L’Australie, leader économique régional en Océanie, bénéficie d’un vaste potentiel en ressources naturelles et d’un marché intérieur solide. Acteur énergétique majeur de l’Asie–Pacifique, Canberra a engagé une ambitieuse politique de décarbonation tout en renforçant la compétitivité de son économie.

Premièrement, le vaste plan Future Made in Australia, introduit par le gouvernement de M. Anthony ALBANESE en 2024 et doté de  22,7 milliards AU$ sur 10 ans, vise à soutenir massivement le développement de l’hydrogène renouvelable, les technologies de stockage d’énergie, et la mobilité décarbonée. Avec cette politique, le pays vise une production annuelle de 15 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2050.

Par ailleurs, le gouvernement australien a lancé un plan baptisé National Battery Strategy. Ce dernier est destiné à l'émergence d’une filière locale de production de batteries avec des chaînes d’approvisionnement sécurisées à l’horizon 2035.

Alors que la relation franco-australienne a pris un nouvel élan depuis la signature, en 2023, d’une feuille de route bilatérale et que la coopération énergétique entre nos deux pays s’intensifie, cette réunion sera l’occasion de :

  •  obtenir un éclairage sur les grandes orientations de la politique énergétique australienne en 2025, notamment en matière d’hydrogène ;
  • présenter votre expertise et vos projets dans ces domaines ;
  • identifier des opportunités de partenariats ou de coopération industrielle ;

Cette réunion sera l’occasion pour vous d'Hydrogène, son transport et son stockage, décarbonation, Power Grid et transition énergétique :

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter :

  • M. Vithursan WIGNESWARAN, chargé de projet Asie du Sud et Océanie : vwigneswaran@medef.fr / +33 6 21 83 61 81
  • M. Riyad NEMICHE, chargé de projet transition énergétique : rnemiche@medef.fr / +33 6 63 33 66 25

Chargement ...