Chargement ...
Brésil – Forum Economique France-Brésil 2019
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Ministère de l’Economie et des Finances, 75012
Voir sur la carteDe 08:30 à 14:00
Inscriptions closes
MEDEF International et son partenaire brésilien, la Confédération Nationale de l’Industrie (CNI), organisent à Paris le VI° Forum Economique France-Brésil autour de M. Carlos Alberto DOS SANTOS CRUZ, Ministre Secrétaire du Gouvernement en charge du Programme de Partenariats et d’Investissements (PPI), M. Adalberto SANTOS DE VASCONCELOS, Secrétaire spécial du Programme de Partenariats et d’Investissements, M. Robson BRAGA DE ANDRADE, Président de la Confédération Nationale de l’Industrie (CNI), M. Eduardo GOUVÊA VIEIRA, Président de la Fédération patronale de l’Etat de Rio (FIRJAN), Mr Sandro MABEL, Président de la Fédération des Industries de l'État de Goiás (FIEG), M. Mário César DE AGUIAR, Président de la Fédération des Industries de l'État de Santa Catarina (FIESC), M. Gustavo DE OLIVEIRA, Président de la Fédération patronale de l’Etat de Mato Grosso (FIEMT).
Depuis la visite d’Etat du Président de la République française au Brésil en 2013, ce Forum a vocation à consolider les relations à haut niveau des communautés d’affaires françaises et brésiliennes en se réunissant chaque année, alternativement au Brésil et en France, pour discuter de thématiques et de projets concrets.
La France et le Brésil ont signé en 2017 un accord de coopération bilatérale sur les infrastructures dans le cadre duquel s’inscrit notamment un programme d’assistance technique FEXTE mis en œuvre par Expertise France, et articulé en lien avec l’action de l’AFD au Brésil en liens étroits avec les collectivités locales. Dans ce cadre, ce Forum sera l’occasion de :
- échanger sur les évolutions économiques et sociales du Brésil ainsi que la stratégie du Gouvernement brésilien concernant le nouvel agenda des privatisations/PPP/Concessions ;
- ?????mieux connaître les opportunités offertes dans ce domaine et leurs aspects techniques, notamment la structuration des concessions et les projets dans les secteurs les plus dynamiques (énergie et infrastructures notamment) ;
- poursuivre le dialogue engagé entre la France et le Brésil sur les meilleures pratiques et les échanges d’expérience en matière d’association du secteur privé à l’investissement public ;
- faire un point sur la conjoncture économique et sociale ainsi que les projets prioritaires des Etats de São Paulo, Rio de Janeiro, Mato Grosso, Goiás et Santa Catarina.
- établir de nouveaux partenariats, ou renforcer les anciens, à travers d’une séance de networking.
- faire part au Ministre des projets des entreprises françaises au Brésil.
En 2018, le Brésil est sorti de récession, a connu un excédent commercial de 58,7 Md USD et a reçu des flux d’IDE de 88,3 Md USD (4,7% du PIB). Le plan d’inspiration néolibérale du Ministre de l’Economie, Paulo Guedes, a été accueilli favorablement par les milieux économiques. La réforme des retraites, essentielle pour assainir les finances publiques, paraît de plus en plus acceptée par l’opinion publique.
Les échanges commerciaux entre la France et le Brésil se sont établis à 7,1 Md EUR au cours de l’année 2017, avec un solde commercial français excédentaire. Le Brésil est la première destination des investissements français parmi les pays émergents (23,6 Md EUR de stock en 2017).