Brésil - Gouverneur de Minas Gerais

INFOS COMPLÉMENTAIRES

MEDEF 55 avenue Bosquet - 75007 Paris

Voir sur la carte

De 09:00 à 10:30

JE M’INSCRIS

36 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

Le conseil d’entreprises France-Brésil de MEDEF International vous invite à échanger avec M. Romeu Zema, Gouverneur de Minas Gerais, le vendredi 17 octobre 2025, de 9h à 10h30

 

Cette réunion sera présidée par M. Jean-Pierre CLAMADIEU, président du conseil d’entreprises France-Brésil de MEDEF International et président du Conseil d’administration de ENGIE. 

 

L’État de Minas Gerais, situé dans le Sud-Est du Brésil, est la deuxième plus grande économie du pays, représentant environ 9% du PIB national brésilien. Porté par une diversification sectorielle accrue, le Minas Gerais connaît une croissance solide de 3,1% en 2024. C’est un acteur industriel et agricole majeur du pays, qui se distingue par un tissu économique à fort potentiel.  

 

L’industrie représente 25% de son PIB, avec un certain dynamisme dans la sidérurgie, l’agroalimentaire, l’automobile et les technologies. Le secteur minier est omniprésent dans cet état stratégique pour le gouvernement fédéral, car il possède notamment des réserves de fer, de niobium, d’or, de lithium et des pierres précieuses importantes, faisant ainsi de Minas Gerais un acteur clé dans la transition énergétique mondiale. L’agriculture est également clé dans le développement de l’Etat qui est le premier producteur brésilien de café (74?% du total national) et de lait. L’agrobusiness représente 22,2% du PIB de l’État, avec des chaînes intégrées jusqu’à la transformation industrielle. Dans le secteur énergétique, le Minas Gerais est un pionnier de l’énergie solaire et un grand producteur hydroélectrique. 

 

L’État investit massivement dans les infrastructures pour renforcer sa compétitivité logistique, en modernisant son réseau routier (notamment la BR-381), ferroviaire et aéroportuaire. Belo Horizonte, la capitale, s’impose comme un hub économique, logistique et culturel de premier plan au Brésil. 

 

Romeu Zema, gouverneur de Minas Gerais depuis 2019, a été réélu dès le premier tour en 2022 avec 56,18% des voix. Il est membre du parti libéral Novo. Chef d’entreprise issu du secteur privé, il mène une politique axée sur l’attractivité économique et la simplification réglementaire. Son programme «Minas Livre para Crescer» a déjà permis d’attirer près de 390?milliards de reals d’investissements privés entre 2019 et 2023 et de créer plus de 750 000 emplois. Au cœur de sa politique : le maintien d’un climat des affaires favorable, la modernisation de l’appareil public et le financement d’initiatives liées au développement durable. 

 

Cette réunion aura ainsi pour objectifs de :

  • prendre connaissance des priorités du gouvernement de Minas Gerais en matière de commerce et d’investissement ; 
  • mieux comprendre les évolutions de l’environnement des affaires au sein de cet Etat fédéré ; 
  • connaître les principales opportunités de développement pour les entreprises françaises ; 
  • échanger directement avec le gouverneur et ses équipes sur vos projets ou intérêts au Brésil.

La réunion se déroulera en anglais ou en portugais avec traduction (TBC) 


Chargement ...