Colombie - Ministre des Mines et de l'Energie

INFOS COMPLÉMENTAIRES

MEDEF International 20 avenue Rapp 75007 Paris

Voir sur la carte

De 08:30 à 10:00

Inscriptions closes

 

MEDEF international en collaboration avec ProColombia vous invite à sa prochaine réunion autour de M. Omar Andrés Camacho, Ministre des Mines et de l’Energie de Colombie le 13 février 2024 de 08h30 à 10h00.  

 

Puissance émergente et quatrième économie d'Amérique latine avec un PIB estimé à 271 Mds d'US$, la Colombie est également la troisième population de la région, comptant environ 51,5 millions d'habitants. Pays à la politique libérale et favorisant les accords commerciaux de libre-échange, la Colombie met aujourd’hui l’accent sur le développement des infrastructures de transport et énergétiques, notamment à travers des partenariats publics-privés. 

 

Le président Petro continue de mettre l'accent sur la transition énergétique en tant que priorité clé de son administration et travaille sur la feuille de route qui se concentrera sur la production d'électricité au niveau des communautés, par exemple à travers la mise en place de solutions solaires photovoltaïques (PV) autonomes et les mini-réseaux solaires photovoltaïques hybrides. 

 

L’accélération du développement de mesures politiques et économiques en faveur du développement des énergies solaires et éoliennes permet au pays de cibler la création d’une chaîne de valeur hydrogène bas carbone compétitive. Avec une feuille de route hydrogène publiée en 2021 et soutenue par la banque interaméricaine de Développement (IADB), la Colombie cible notamment l’installation de 1 à 3 GW de capacité d’électrolyse d’ici 2030. 

 

Enfin, le ministère des Mines et de l’Energie et l’Agence nationale des mines (ANM), ont établi une nouvelle liste de 17 groupes de minéraux considérés comme stratégiques en proposant en juin 2023 une nouvelle politique minière nationale pour   promouvoir un nouveau paradigme minier, axé sur l'industrialisation et la production durable afin d’atteindre les objectifs du plan de développement national 2022-2026. 

 

Cette réunion sera ainsi l’occasion de : 

  • Mieux comprendre les orientations stratégiques du gouvernement colombien dans le secteur des mines et de l’énergie 
  • Cibler les principales opportunités d’investissement pour les entreprises françaises 
  • Echanger sur les projets des entreprises françaises en Colombie et des éventuels obstacles auxquels elles sont confrontées.

 

Toute demande d'entretien individuel à la suite de cette réunion est à adresser en amont à M. Camilo Martinez, Directeur ProColombia France Benelux, cmartinez@procolombia.co .

Vous pouvez adresser toutes vos questions en amont de cette réunion par mail à mdefaye@medef.fr

 


 

Conditions Générales de Participation

 


Chargement ...