Chargement ...
Conférence ABLC « Sport Business : How can Africa be the next champion ? »
Inscriptions closes
Veuillez trouver ci-contre le programme de cette conférence.
Nous avons le plaisir de vous inviter à la 9ème édition de la conférence annuelle de l’ABLC, organisée en partenariat avec MEDEF International, intitulée « Sport Business : How can Africa be the next champion ? ». qui se tiendra le mercredi 14 octobre de 18h00 à 20h30. En raison du contexte sanitaire actuel, pour la première fois, la conférence se tiendra de manière totalement virtuelle.
Bien que le continent africain reste relativement en marge dans le secteur du sport (seul 0.5% du PIB du continent est alloué à ce secteur), il est une véritable source d’opportunités et de débouchés économiques et sociales à travers notamment:
- L’organisation de grandes compétitions internationales, devenues un enjeu majeur pour les Etats : Coupe du monde en Afrique du Sud, Coupe d’Afrique des Nations , Jeux Olympiques de la Jeunesse et Jeux de la Francophonie ;
- Des disciplines bénéficiant d’un engouement populaire comme le football, l’athlétisme ou encore les sports de combats ; et
- Des initiatives dynamiques provenant tant d’anciens sportifs ou d’organisations de la société civile.
Les défis que le secteur du sport doit relever en Afrique sont nombreux (construction et maintenance des infrastructures, formation des sportifs et du personnel support, prise en compte des spécificités culturelles locales) mais le potentiel pouvant être généré par cette industrie sur le développement économique et social du continent est considérable : favoriser l’intégration régionale, promouvoir un lien social fort, améliorer l’accès à la santé, proposer des débouchés de formations professionnelles, innover en matière de nouvelles technologies, etc.
Par ailleurs, l’urbanisation accélérée du continent et le développement de classes moyennes férues d’activités sportives devraient changer la donne pour le sport africain.
Notre conférence s’inscrit dans une réflexion globale ayant pour but une meilleure identification des outils et réformes à mettre en place ainsi qu’une bonne compréhension des challenges et des conditions indispensables pour un développement du secteur sportif africain.
Notre conférence accueillera un grand nombre d’acteurs contribuant au secteur : confédérations et fédérations nationales sportives, ministres des sports, représentants de banques de développement, société de constructions, athlètes, journalistes… Les intervenants seront invités à partager leur expertise, susciter une réflexion et proposer des solutions concrètes et innovantes.
Nous vous attendons donc nombreux afin de participer et débattre lors de cette 9e édition.
#AfricanSport #ABLC2020