Cuba - Ministre du Commerce extérieur et de l'Investissement étranger

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Mouvement des Entreprises de France International - 20 Avenue Rapp, Paris 75007

Voir sur la carte

De 09:00 à 10:30

JE M’INSCRIS

7 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

Le Mouvement des entreprises de France International vous invite à prendre part à la prochaine réunion du conseil d’entreprises France-Cuba, organisée le mercredi 15 décembre, de 9h00 à 10h30, autour de M. Rodrigo MALMIERCA DIAZ, ministre du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger de Cuba.

Confrontée à des faiblesses structurelles internes, aux effets du durcissement de l’embargo américain sous l’administration Trump, ainsi qu’à la crise sanitaire Covid-19, l’économie cubaine s’est significativement contractée en 2020 (-11%). 

Face à cette situation, le Gouvernement cubain poursuit plusieurs réformes d’adaptation de son modèle économique, débutant l’accélération d’une transition vers une économie plus ouverte et flexible. L’année 2021 a fait l’objet de changements majeurs, avec la mise en place d’une réforme d’unification monétaire et cambiaire (disparition du peso cubain convertible), l’autorisation de la création d’entreprises privées dans des secteurs délimités, l’ouverture de la quasi-totalité des domaines d’activités au secteur privé et l’autorisation de l’utilisation réglementée de cryptomonnaies. 

Dans ce contexte, Cuba cherche à renforcer ses partenariats, notamment avec l’Union européenne et plus particulièrement la France, liée historiquement à Cuba par des responsabilités communes dans la zone Caraïbes.

La France fait partie des dix premiers partenaires commerciaux de Cuba, comme le montre la dynamique de nos échanges commerciaux de biens qui ont repris au 1er semestre 2021 (+55,3%).L’ensemble des outils financiers français sont mobilisés (FASEP, ligne d’assurance-crédit gérée par BPI France, entre autres) pour soutenir l’activité des entreprises françaises à Cuba. 

 Cette réunion sera l’occasion de :  

  • faire le point sur la situation économique du pays et les priorités du Gouvernement cubain, notamment le nouveau plan économique du Gouvernement cubain à horizon 2030 ; 
  • détailler les perspectives offertes par le portefeuille des opportunités d’investissements du ministère du commerce extérieur (« Cartera de Oportunidades »)  ;  
  • mieux comprendre l’impact économique de l’embargo et des sanctions américaines sur l’île ; 
  • partager avec le ministre  vos projets et difficultés éventuelles à Cuba. 

Des entretiens individuels seront possibles pour les entreprises membres de MEDEF International en ayant fait la demande en amont et dans la limite des places disponibles.

 

Questions et remarques peuvent être adressées en amont de la réunion à Yasmine Sawan (ysawan@medef.fr

 


Chargement ...