Chargement ...
Afrique du Sud - Mission d'entreprises
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Le Cap (30 mars) / Johannesburg (31 mars) / Pretoria (1er avril)
Voir sur la carteToute la journée
36
Jours
avant la clôture
des inscriptions
MEDEF International mènera une délégation d’entreprises en Afrique du Sud du 30 mars au 1er avril, au Cap (30 mars) puis à Johannesburg/Pretoria à l'occasion de la Conférence South Africa Investment (31 mars et 1er avril), afin d’y rencontrer les autorités gouvernementales et locales ainsi que le secteur privé sudafricain.
Leader économique et politique du continent, l’Afrique du Sud demeure un partenaire stratégique pour la France (premier destinataire des exportations françaises à l’échelle de l’Afrique sub-saharienne, et est troisième fournisseur de la France). Alors qu’elle met en œuvre d’importants investissements dans ses infrastructures (énergies, eau, déchets, transport et mobilité, logistique…), l’expertise française est reconnue et attendue. Dans ce contexte d’opportunité nombreuses, et du dialogue renforcé entre MEDEFI et les autorités sudafricaines, nous vous proposons de prendre part à une mission de haut niveau visant à appuyer vos activités et projets d’investissement en Afrique Sud.
Cette mission s’inscrit en marge de la South Africa Investment Conference. placé sous le haut patronage du président de la république, SEM Ciryl Ramaphosa, cet évènement constitue la plateforme de dialogue majeure rassemblant investisseurs internationaux, décideurs publics et acteurs économiques clés. Elle vise à faciliter les discussions et les engagements directs entre entreprises et décideurs afin d’encourager de nouveaux projets et investissements sur le territoire sud-africain.
La délégation d’entreprises françaises vise ainsi un rôle de catalyseur pour les projets en cours de discussion et d’adresser un message fort aux partenaires sudafricains quant à la priorité que leurs donnent les entreprises françaises.
En outre de la participation à cette conférence, la mission constituera en un programme de rendez-vous de haut niveau (ministre, autorités locales et provinciales, chefs d’entreprises, institutions financières) au Cap puis à Johannesburg et Pretoria.
Elle permettra de poursuivre l’accélération de la dynamique bilatérale instaurée en 2025, suite à la tenue de la première semaine de l’investissement France-Afrique du Sud, en présence de S.E. Paul Mashatile, vice-président d’Afrique du Sud en mai 2025, puis à l’annonce de la création d’un Haut conseil d’affaires France-Afrique du Sud, par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle en Afrique du Sud, en Novembre 2025.
Le volet infrastructure sera particulièrement au cœur des discussions dans la lignée des échanges établis par Medef International avec le maire du Cap, M. Geordin Hill-Lewis, (pipeline projets d’infrastructures et services urbains, « Invested in Hope », 39,7 Mds rands sur la période 2025-2028) et le ministre de l’Infrastructure et des Transports, M. Daniel Macpherson, (Construction Book 2025, 231 Mds rands 2025-2026, et l’Investment Projects Book 2025)
Cette mission sera l’opportunité de :
-
Qualifier les différents pipeline projet portés par les ministères sectoriels, les opérateurs de réseaux, les municipalités, et les acteurs du financement ;
-
Prendre part à la South Africa Investment Conference, le 31 mars, et y rencontrer les décideurs publics et privés du pays ;
-
Bénéficier en marge de la conférence, d’un programme de réunions restreintes avec des partenaires clés publics et privés, adaptés à vos activités, au Cap (30 mars) puis à Johannesburg et Pretoria (31 mars et 1er avril);
-
Rencontrer le secteur financier, les bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux et se positionner sur les pipelines projet, suites aux annonces lors du G20 en Afrique du Sud ;
-
Identifier les priorités qui seront portées dans le cadre du Haut Conseil France-Afrique du Sud.
Pour toute demande d’information et dans le cadre du travail préparatoire à la mission, contactez Maxime Koutchenkoff, en charge de l’Afrique centrale et australe (mkoutchenkoff@medef.fr ) et Inès Baudienville, en charge de la Task Force Ville durable (ibaudienville@medef.fr).