Chargement ...
Le Sport en Afrique : modèles de financement et outil de développement.
Inscriptions closes
En dépit de son fort potentiel de développement en Afrique, l'industrie du sport ne constitue que 0,5% du PIB de la région et n’est que très peu inclus dans les politiques nationales de développement ainsi que dans les investissements publics comme privés.
Cette conférence a pour but de réunir les acteurs de l'industrie sportif afin de discuter des perspectives de développement du secteur en Afrique.
Programme :
- 17h00-17h30 : accueil
- 17h30-17h35 : mot d’accueil - Philippe Gautier, DG MEDEF International
- 17h35-17h40 : mot d’introduction - Emmanuel Gadret, Managing Partner Deloitte Afrique francophone
- 17h40-17h50 : Keynote d’ouverture
- 17h50-18h20 : Panel 1 – Le sport, un outil de développement pour l’Afrique
Contexte : Facteur de développement économique et d’inclusion sociale, le sport constitue un vecteur essentiel d’émancipation de l’individu. En Afrique notamment, le sport rime également avec plusieurs aspects du progrès social, économique et communautaire. Il est essentiel en matière d’éducation, de santé/ bien-être, d’accès à l’emploi, de création de rôle modèle, de réduction des inégalités, de diplomatie sportive et de tourisme sportif. Cependant, pour maximiser ces avantages, des investissements stratégiques, des politiques bien conçues, et une collaboration entre les gouvernements, le secteur privé, les organisations sportives, et les communautés locales sont nécessaires. L'utilisation du sport comme un outil de développement en Afrique nécessite une approche holistique et intégrée pour adresser les divers enjeux socio-économiques auxquels le continent est confronté.Ainsi, il s’agira au cours de cette discussion de répondre à des problématiques liées à l’impact du sport dans le développement du continent. Dans quelles mesures le sport est catalyseur de ce développement ? Quelles sont les initiatives qui permettent d'ancrer le sport au sein des mécanismes d'émancipation des jeunes ? Et quels seraient les impacts en matière économique dans la construction des infrastructures, la gestion des évènements et des talents ?
Intervenants :
- François Nkulikiyimfura, Ambassadeur, République du Rwanda en France
- Christophe Dias, Chargé de mission Sport et développement, Agence Française de Développement
- Régis Charpentier, Président, Winwin Afrique
- Federico Bonaglia, Directeur Général Adjoint, OECD Development Centre
- 18h20-18h30 : Keynote sportif/athlète de haut niveau africain
- 18h20-18h50 : Panel 2 – Quelle modèle de financement pour booster l’industrie du sport en Afrique ?
Contexte : L’industrie du sport englobe un large éventail d’activités. Ces activités vont de la participation sportive à la gestion d'événements sportifs en passant par le développement de talents, les droits TV et le marketing sportif. Autant de domaines qui nécessitent un déploiement important d’acteurs et de moyens financiers pour être développés. À l’échelle du continent africain, le sport ne représente que 0.5 % du PIB contre 3% en moyenne au niveau mondial. Un potentiel grandement encore inexploité. Au niveau du financement, on constate une insuffisance d’investisseurs, des budgets alloués par les autorités publiques peu conséquents ou encore le manque d’opportunités de partenariats publics-privés qui plombent l’essor de l'industrie. Face à cette dualité entre défis et vastes opportunités économiques, quels modèles de financement l’industrie du sport peut-elle suivre pour véritablement émerger ?
Intervenants
- David Mignot, Directeur Général, Canal + Afrique
- Ismail HIMDI, International Business Development Manager, Grégori International
- Aïcha DIOP, Directrice Marketing, Basketball Africa League (BAL)
- 18h50 – 18h55 : Mot de clôture - Karl Lawson, Fondateur & Président, Néré Consultants - en charge des partenariats de la Ligue Ndaye Mutumbula
- 19h00-20h00 : Cocktail networking
Pour plus d'information vous pouvez contacter Gautier VASSAS, Responsable Afrique, gvassas@medef.fr
Club Afrique de Deloitte :
Créé en 2017 au sein de Deloitte & Associés (France), le Club Afrique Deloitte réunit des collaborateurs et anciens membres de Deloitte France et Afrique Francophone intéressés par l’Afrique ou amis de l’Afrique.
Il a pour but de :
- Développer un réseau de collaborateurs sensibles aux problématiques de l’Afrique
- Fédérer les potentiels et susciter un intérêt pour les enjeux économiques africains d'aujourd'hui ainsi que les opportunités qu'offrent ce continent.
- Promouvoir la culture africaine.
Ligue Ndaye Mutumbula :
La Ligue Ndaye Mutumbula (LNM) est une plateforme de divertissement sportif familial lancée à Kinshasa (République démocratique du Congo) en 2023. Elle fait vivre une expérience immersive localisée qui promeut la culture urbaine kinoise à travers une compétition de football de rue inclusive, des contenus audiovisuels singuliers et des programmes socioculturels innovants.
Néré Consultants :
Néré Consultants accompagne les entreprises, les institutions, les personnalités et les porteurs de projets à fort potentiel dans leur developpement économique en Afrique et à l’international depuis les villes suivantes : Abidjan, Kinshasa, Lomé, Londres, Paris et Washington. Grâce à notre offre sur mesure de conseil en stratégie de communication et événementiel, nous consolidons votre plaidoyer, rendons visible vos activités et vous connectons aux décisionnaires et leaders d’opinion qui font bouger les lignes de votre écosystème. Nos 4 pôles d'expertise - relations médias, diplomatie privée, design événementiel, brand content - sont pilotés par une équipe ayant entre 7 ans et 20 ans d’expérience.