Chargement ...
Émirats Arabes Unis - Forum Énergie
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Siège du MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris
Voir sur la carteDe 09:00 à 16:00
3
Jours
avant la clôture
des inscriptions
MEDEF International a le plaisir de vous inviter à prendre part au Forum Énergies France-Emirats arabes unis, organisé autour de M. Sharif Al Olama, Secrétaire d'État à l'Énergie et aux Affaires pétrolières et M. Mohammad Alhawi, Secrétaire d'État à l'Investissement.
Ce forum se tiendra le 26 mai, de 9h00 à 16h00 au MEDEF.
Cette rencontre se tient à l'occasion du déplacement en France d’une délégation d’acteurs institutionnels et économiques du secteur énergétique et financier émirien.
Dans le sillage de leur stratégie de décarbonation, les Émirats arabes unis cherchent à conjuguer développement économique et transition énergétique en misant sur des solutions technologiques de pointe, comme l’hydrogène et le nucléaire.
Complémentaires dans la poursuite des objectifs climatiques fixés à l’horizon 2050, l’hydrogène et le nucléaire jouent un rôle clé dans la stratégie énergétique des Émirats arabes unis. Ils permettent non seulement de renforcer la sécurité énergétique nationale, mais aussi de maintenir la position stratégique du pays sur les marchés mondiaux de l’énergie.
L’hydrogène, en particulier, s’inscrit dans une dynamique d’innovation industrielle et de coopération internationale, à travers la multiplication de partenariats visant à bâtir une filière compétitive à l’échelle régionale et mondiale.
Le nucléaire incarne quant à lui un engagement fort en faveur d’une production d’électricité décarbonée, stable et pilotable, indispensable pour soutenir les ambitions de croissance durable d’un État historiquement ancré dans l’économie des hydrocarbures.
Dans ce contexte, les autorités émiriennes sont à la recherche de partenariats technologiques et industriels solides avec des entreprises innovantes, notamment françaises, dans le domaine des énergies décarbonées, des infrastructures durables et des nouvelles technologies.
Ce forum sera l’occasion :
- D'identifier les opportunités de coopération bilatérale dans les domaines de l'hydrogène et du nucléaire, de la transition écologique et des infrastructures associées ;
- De renforcer la visibilité et le positionnement des entreprises françaises sur les projets stratégiques émiratis ;
- De valoriser l’expertise française dans les secteurs énergétiques innovants, en particulier les technologies bas carbones, les systèmes intelligents et les services associés.