Equateur - Président de la République

INFOS COMPLÉMENTAIRES

MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 Paris

Voir sur la carte

De 16:00 à 17:30

Inscriptions closes


Le conseil d’entreprises France-Equateur de MEDEF International vous invite à prendre part à sa prochaine réunion autour de M. Daniel NOBOA, Président de la République de l’Equateur, dans le cadre de sa visite officielle à Paris.  

M. Daniel NOBOA a été élu président de l’Equateur en octobre 2023, devenant à 35 ans le plus jeune chef d’Etat de l’histoire du pays. Il a succédé à M. Guillermo LASSO MENDOZA, qui avait notamment reçu en décembre 2021 une délégation de la Task Force Ville durable de MEDEF International, accompagnant le ministre délégué Franck RIESTER à Quito et Guayaquil. Cette rencontre avait permis de renforcer nos étroites relations bilatérales avec le gouvernement équatorien, qui avait alors présenté les grands axes de sa politique économique, visant à favoriser les échanges commerciaux et les investissements étrangers dans le pays.

Avec une population d'environ 17 millions d'habitants et un PIB de près de 100 milliards USD, la République de l'Équateur est l'une des économies les plus dynamiques d'Amérique du Sud. En 2023, l'Équateur a fait face à des défis économiques structurels, subissant des pressions sur ses finances publiques en raison notamment de la volatilité des prix des matières premières. Malgré tout, l’économie du pays est résiliente, avec une inflation contrôlée, une croissance évaluée à 5,8% fin 2023 et des prévisions stables pour l’année 2024 (FMI).

Le président NOBOA poursuit une politique nationale d'attraction des investissements, de diversification des exportations, de renforcement des relations commerciales et de réinsertion dans les marchés internationaux, amorcée en 2018 avec l’adhésion du pays à l’accord de libre-échange entre l’UE, la Colombie et le Pérou (qui avait provoqué une hausse drastique de ses exportations).

Le gouvernement Equatorien souhaite donner une place prépondérante aux investisseurs privés, notamment étrangers, pour développer des partenariats public-privé dans des projets d’infrastructures (ports, aéroports, routes, énergies renouvelables) y compris des projets dans des secteurs stratégiques (production d’énergie).

Les réformes actuelles et à venir laissent également entrevoir de nouvelles opportunités dans le secteur minier, qui permettra l’arrivée de nouveaux IDE à moyen et long terme. Ce secteur est appelé à prendre le relais du secteur pétrolier et les autorités locales travaillent activement à l’attribution des concessions.

Présente depuis 2015 en Équateur, l’AFD a engagé près de 1 Md USD de dollars à travers une douzaine de prêts à des entités publiques dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie, de la reconstruction post-sismique, de l’éducation et du transport public, ainsi que des prêts de politique publique pour atténuer les effets du changement climatique et encourager la bio économie. Elle se positionne ainsi comme le deuxième bailleur bilatéral du pays. Des fonds européens LAIF et des Fonds d’expertise technique – FEXTE sont également disponibles via l’AFD qui a mis en place une dizaine de millions d’euros pour appuyer des investissements dans les secteurs de l’eau, de l’environnement et de la gestion des déchets.

Outre ces prêts, l’Equateur est éligible en 2022 aux prêts du Trésor, permettant de financer des projets où une offre française existe et à forte composante française. Le Trésor a notamment financé le lot de matériel roulant du projet de tramway de Cuenca ainsi que l’assistance à maîtrise d’ouvrage de ce projet à travers deux crédits concessionnels d’un montant total de 96,5 MEUR.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger directement avec le président NOBOA sur les évolutions conjoncturelles économiques et politiques de l’Equateur depuis son arrivée au pouvoir, les principales opportunités en termes de commerce et d’investissements et les mesures incitatives pour les entreprises françaises ainsi que vos projets et/ou difficultés sur la zone.

Sujets d’intérêts et questions peuvent être adressés en amont à Etienne DAUSSE edausse@medef.fr


Chargement ...