Financements internationaux–Washington : Enjeux “Intégrité” dans les projets financés par le Groupe Banque mondiale

INFOS COMPLÉMENTAIRES

MEDEF International 20, avenue Rapp - 75007 Paris

Voir sur la carte

De 16:00 à 17:30

JE M’INSCRIS

14 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

Le pôle Financements internationaux de MEDEF International et son antenne à Washington vous invitent à une réunion sur les enjeux "Intégrité” dans les projets financés par le Groupe Banque mondiale autour de M. Alan BACARESE, directeur Investigations, Stratégie et Opérations au sein de la vice-présidence Intégrité du Groupe Banque mondiale, qui aura lieu le mercredi 8 juin 2022 de 16h00 à 17h30 en présentiel (MEDEF International) et à distance.

Cette réunion se déroulera en présence de M. Jean-Marc MIGNON, conseiller Entreprises au bureau de l’Administrateur pour la France auprès du Groupe Banque mondiale, et animée par Mme Géraldine LEMBLÉ, directrice générale adjointe de MEDEF International.

Sont particulièrement concernés :

  • les acheteurs et commerciaux qui gèrent les achats fournisseurs et répondent aux appels d’offres ;
  • les juristes qui gèrent les contentieux dans le cadre de l’exécution de contrats financés par les bailleurs internationaux

Fondé en 1944, Le Groupe Banque mondiale constitue la principale source de financement multilatéral pour le développement économique, social et institutionnel des pays en développement. En 2021, les financements du Groupe ont totalisé plus de 157 Mds USD, dont 45,6 Mds USD de financements destinés aux pays à revenu intermédiaire ; 53,3 Mds USD en faveur des pays les plus pauvres sous forme de dons ou de financements à des conditions très favorables ; 42,7 Mds USD versés par la Société financière internationale (IFC) à des entreprises privées et à des institutions financières ; et 7,6 Mds USD de garanties octroyées par la MIGA pour aider les investisseurs et prêteurs du secteur privé.

La mission de la vice-présidence Intégrité (INT) consiste à appuyer le Groupe dans son activité de financement en atténuant les risques qui pèsent sur son intégrité et à promouvoir la bonne gouvernance, une gestion saine des risques, et des contrôles internes efficaces pour soutenir la réalisation des principaux objectifs stratégiques. C’est un service indépendant du Groupe Banque mondiale, chargé d’enquêter sur les allégations de fraude et de corruption dans les activités financées par l’organisation, et d'imposer des sanctions, le cas échéant.

L'INT vient en aide aux principaux services du Groupe Banque mondiale ainsi qu'à ses parties prenantes extérieures afin d'atténuer les risques de fraude et de corruption en partageant les résultats de ses enquêtes, en prodiguant des conseils, en appliquant des mesures de prévention et en menant des efforts de sensibilisation. L’INT est placée sous l’autorité directe du président du Groupe Banque mondiale et sous la supervision du comité d’audit du conseil des administrateurs.

Elle est aussi une entité auprès de laquelle les entreprises du secteur privé peuvent porter plainte en cas de suspicion de fraude, de collusion ou de corruption lors de l’exécution d’un contrat financé par la Banque mondiale mais aussi, depuis peu, lors d’une procédure d’attribution de marché.

Dans ce contexte, cette réunion en format hybride sera l’occasion de :

  • mieux connaitre le système d’investigation et de sanctions du Groupe Banque mondiale ainsi que la définition des pratiques frauduleuses pouvant y mener  ;
  • identifier les canaux pour le dépôt de plaintes dans le cadre de l’exécution d’un contrat et/ou lors d’une procédure de passation de marché ;
  • échanger sur les difficultés rencontrées par les acteurs privés français sur le terrain dans les projets financés par le Groupe Banque mondiale


La langue de travail de cette réunion sera l’anglais.

*Pour plus d’informations, contactez l’équipe Washington à l’adresse suivante : contacts@medef-washington.fr 
 


Chargement ...