Chargement ...
Forum d’affaires de Haut niveau France – Afrique du Sud
36
Jours
avant la clôture
des inscriptions
MEDEF International vous invite à prendre part à un important forum d’affaires avec M. Paul Mashatile, vice-président d’Afrique du Sud, le 20 mai prochain.
Accompagné de plusieurs ministres et d’une cinquantaine de chefs d’entreprises de premier plan, le vice-président sudafricain a choisi la France pour mener cette année une visite du 19 au 23 mai, dédiée à l’investissement en particulier dans les secteurs de/des :
- l’énergie
- l’eau et de la ville durable
- transports et de la logistique
- services financiers
- numérique
- tourisme
- l’agriculture
- mines
- tourisme.
Le forum du 20 mai comprendra des séquences plénières (priorités de l'Afrique du Sud dans le cadre du G20, transition énergétique, infrastructures et logistics, formation et éducation, matériaux critiques).
Cette visite s’inscrit également dans le cadre des célébrations du trentième anniversaire de la fin de l’apartheid.
L’Afrique du Sud se dispute la place de première économie du continent avec le Nigéria. Ces dernières années l’économie du pays a rencontré des difficultés liées à plusieurs chocs externes (fortes perturbations logistiques liées aux inondations et à d’importants mouvements sociaux dans la région du Kwazulu-Natal, impact de la crise du Covid-19) et des défis structurels (crise énergétique, mauvaise gouvernance). La croissance a ainsi fortement ralenti passant de 4.9% en 2021 à 1.9% en 2022 puis 0.6% en 2023.
Les secteurs des services, des transports, du stockage, de la communication et de l’industrie demeurent en croissance quand ceux de l’agriculture, du forestier, de la pêche, de l’hôtellerie, de l’énergie et du minier ont décru en 2023.
Sur le plan politique, le pays a connu un tournant historique, à la suite des élections parlementaires du 29 mai dernier. Pour la première fois depuis 1994, le Congrès National Africain (ANC) n’a pas obtenu la majorité absolue et a été contraint de conclure un accord de coalition notamment avec le parti libéral d’opposition, l’Alliance Démocratique (DA). Fort de cet accord, le président Cyril Ramaphosa a été réélu le 14 juin 2024 puis après un mois de négociation, a présenté le 1er juillet le nouveau gouvernement d’union nationale (GNU). L’accélération des réformes économiques et le retour rapide de la croissance sont désignés comme premières priorités permettant d’envisager de nouvelles perspectives de croissance. L’Afrique du Sud sera cette année particulièrement à l’honneur en assumant la présidence tournante du G20.
Sur le plan bilatéral, l’Afrique du Sud est le premier destinataire des exportations françaises à l’échelle de l’Afrique sub-saharienne, et est troisième fournisseur de la France. En 2021, le stock d’investissements de la France en Afrique du Sud s’élevait à 2.6 Mds €. On compte dans le pays environ 480 implantations d’entreprises françaises, dépendant de plus de 160 groupes français, et employant plus de 65 000 personnes.
Ce forum de haut niveau permettra ainsi de :
- prendre connaissance des nouvelles priorités politiques du pays ;
- promouvoir l’offre françaises et vos projets auprès des décideurs sudafricains ;
- rencontrer les représentants d’entreprises de premiers plan et identifier d’éventuels partenariats d’affaires.