Chargement ...
Forum du Conseil d'Affaires Franco-Kazakhstanais et séquence French Healthcare
Inscriptions closes
Le conseil des affaires franco-kazakhstanais (CAFK) et FrenchHealthcare Association vous invitent à une réunion en présence de Ministres kazakhstanais, de dirigeants de différents organes d’Etat et des grandes entreprises kazakhstanaises, suivie d’une importante séquence dédiée à la santé organisée par French Healthcare Association, en lien avec le ministère de la santé du Kazakhstan.
La réunion sera co-présidée par M. Guy SIDOS, président de la partie française du conseil des affaires franco-kazakhstanaises, PDG de Vicat, et M. Aidan KARIBZHANOV, président de la partie kazakhstanaise.
Cette réunion sera suivie à partir de 11h d’une dédiée aux acteurs de santé, animée par French Healthcare, avec la participation d’une importante délégation du ministère de la santé du Kazakhstan.
Le Kazakhstan a connu depuis son indépendance la plus forte croissance économique d’Asie centrale, portée par la dynamique de son secteur énergétique, qui a su attirer un flux significatif d’investisseurs étrangers. Les entreprises françaises ont pu s’appuyer sur un climat des affaires et des institutions stables pour développer leurs projets au Kazakhstan. Alors que le pays a dépassé les 20 millions d’habitants, la croissance économique a accéléré à 5,1% en 2023, et devrait demeurer forte à 3,9% en 2024.
Témoignage de la vivacité de la dynamique bilatérale, le Président de la République E. Macron s’est rendu à Astana le 1er novembre 2023. Un important forum économique s’est tenu à cette occasion en présence d'une cinquantaine d’entreprises françaises.
Sur le champ spécifique de la santé, la coopération bilatérale s’est fortement renforcée et un déclaration d’intention entre les deux ministère de santé fixe depuis le 1er novembre 2023 six champs de coopération prioritaires : Le soutien à l’atteinte de l’objectif de couverture de santé universelle (CSU), la coopération en matière de renforcement des systèmes de santé, la santé publique (prévention, infrastructures notamment en soins primaires), les maladies non transmissibles, en particulier le cancer, la santé mentale et le numérique en santé et la télémédecine.
Cette réunion, un an après la visite présidentielle, sera ainsi l’occasion pour les entreprises de pouvoir :
- approfondir leurs connaissances des différents dispositifs visant à favoriser le développement de projets au Kazakhstan, dans une large diversité de secteurs
- poursuivre les échanges sur les possibilités offertes pour les entreprises françaises au Kazkhstan
- échanger directement sur leurs projets avec des officiels et représentants de grands groupes kazakhstanais