Gabon - Forum économique Gabon - France

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Le lieu de la rencontre vous sera communiqué ultérieurement

Voir sur la carte

De 10:00 à 17:00

JE M’INSCRIS

4 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

Le Comité Afrique et le conseil d’entreprise France – Afrique centrale de MEDEF International vous invite à prendre part au forum économique Gabon-France organisé à l’occasion de la visite officielle du président Brice OLIGUI NGUEMA à Paris, le mercredi 29 mai, de 10h à 17h.

Dans la lignée de la réunion avec le ministre de l’Economie, Mays MOUISSI, le 26 mars dernier, cette journée s’articulera autour de plusieurs tables rondes sur les secteurs-clés de l’économie gabonaise à l’instar des énergies, de l’agriculture, de l’agro-industrie et agroforesterie, des mines et hydrocarbures, des infrastructures, de l’industrie et des services. Le forum sera conclu par le président Brice OLIGUI NGUEMA. 

Le Gabon, pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure, présente une économie peu diversifiée, fondée sur l’exploitation des matières premières
, en particulier le pétrole, mais également le bois et le minerai. Après un ralentissement en 2023, la croissance devrait s'accélérer en 2024-2025 pour atteindre 3% grâce au dynamisme des autres secteurs.

La France est le 1er fournisseur du Gabon avec une part de marché de 25% mais a été dépassée par la Chine, qui concentre le tiers des exportations gabonaises.

Le pays est la 8ème destination des IDE français en Afrique, en nombre d’implantations?: 91 filiales d’entreprises françaises font un chiffre d’affaires cumulé de près de 3 Mds €, emploient 12.500 salariés, et représentent un stock d’IDE de 1,3Md€. 

Ce forum sera ainsi l'occasion : 

  • de prendre connaissance de l’évolution de la situation économique au Gabon et de la mise en œuvre par le Gouvernement du Plan National de Développement pour la Transition (PNDT) ;  

  • d’examiner les opportunités d’affaires dans les secteurs et les technologies prioritaires au Gabon ; 

  • d’échanger directement avec les décideurs gabonais et d'assister à la présentation aux investisseurs du président Brice OLIGUI NGUEMA. 

 

Sujets d’intérêts, projets et questions à poser doivent être adressés en amont à Maxime KOUTCHENKOFF (mkoutchenkoff@medef.fr). 

 


Chargement ...