Chargement ...
Gabon - Forum économique Gabon - France
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Les Salons Hoche - 9 Av. Hoche, 75008 Paris
Voir sur la carteDe 09:00 à 18:00
Inscriptions closes
Le Comité Afrique et le conseil d’entreprise France – Afrique centrale de MEDEF International vous invite à prendre part au forum économique Gabon-France organisé à l’occasion de la visite officielle du président Brice OLIGUI NGUEMA à Paris, le mercredi 29 mai, de 9h à 18h.
Dans la lignée de la réunion avec le ministre de l’Economie, Mays MOUISSI, le 26 mars dernier, cette journée s’articulera autour de plusieurs tables rondes sur les secteurs-clés de l’économie gabonaise à l’instar des énergies, de l’agriculture, de l’agro-industrie et agroforesterie, des mines et hydrocarbures, des infrastructures, de l’industrie et des services. Le forum sera conclu par le président Brice OLIGUI NGUEMA.
Le Gabon, pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure, présente une économie peu diversifiée, fondée sur l’exploitation des matières premières, en particulier le pétrole, mais également le bois et le minerai. Après un ralentissement en 2023, la croissance devrait s'accélérer en 2024-2025 pour atteindre 3% grâce au dynamisme des autres secteurs.
La France est le 1er fournisseur du Gabon avec une part de marché de 25% mais a été dépassée par la Chine, qui concentre le tiers des exportations gabonaises.
Le pays est la 8ème destination des IDE français en Afrique, en nombre d’implantations?: 91 filiales d’entreprises françaises font un chiffre d’affaires cumulé de près de 3 Mds €, emploient 12.500 salariés, et représentent un stock d’IDE de 1,3Md€.
Ce forum sera ainsi l'occasion :
-
de prendre connaissance de l’évolution de la situation économique au Gabon et de la mise en œuvre par le Gouvernement du Plan National de Développement pour la Transition (PNDT) ;
-
d’examiner les opportunités d’affaires dans les secteurs et les technologies prioritaires au Gabon ;
-
d’échanger directement avec les décideurs gabonais et d'assister à la présentation aux investisseurs du président Brice OLIGUI NGUEMA.
Sujets d’intérêts, projets et questions à poser doivent être adressés en amont à Maxime KOUTCHENKOFF (mkoutchenkoff@medef.fr).