Chargement ...
Ghana – Chef du service économique d’Accra
INFOS COMPLÉMENTAIRES
MEDEF International 20 Avenue Rapp 75007 Paris
Voir sur la carteDe 09:30 à 11:30
Inscriptions closes
Le Conseil d’entreprises France-Afrique de l’Ouest vous invite à prendre part à la prochaine réunion autour de M. Jean-Noël BLANC, chef du service économique d’Accra.
Fort de nombreux atouts structurels (taux d’alphabétisation élevé, qualité des infrastructures à l’échelle de la région, bonne gouvernance, etc.), le Ghana a longtemps figuré parmi les économies les plus dynamiques de la région (croissance à 14% en 2011 ; 8,1% en 2017). A la suite de la crise du Covid et de la guerre en Ukraine, le Ghana a essuyé une année 2022 difficile, marquée par l’envolée des prix à la consommation et une crise de la dette publique.
Si le FMI a dû intervenir dans le cadre d’un plan de soutien de 3 milliards de dollars, approuvé en mai 2022, l’année 2024 se présente comme une période de redressement des grands indicateurs macroéconomiques, dans la suite d’une année 2023 meilleure que prévue. Celle-ci doit bénéficier de l’avancement du plan du FMI dont la première revue a été validée en janvier 2024, et dont la seconde devrait être validée en juin. La restructuration de la dette devra permettre de reprendre des projets publics à fortes valeurs ajoutées et maintenir un climat politique stable, alors que se profilent les élections présidentielles du 4 décembre prochain.
Cette réunion avec M. Jean-Noël Blanc, chef du Service économique d’Accra sera ainsi l’occasion de :
- Faire un point sur la situation économique et financière du pays ;
- Echanger sur le climat des affaires au Ghana, et les projets d’investissement à saisir ;
- Répondre à vos questions sur les projets en cours et difficultés éventuelles.
Vos questions peuvent être adressées en amon à M. Alexandre ELEZZI, chargé de projet Afrique du Nord et de l'Ouest (aelezzi@medef.fr).