Inde - Ambassadeur de France

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Mouvement des Entreprises de France 55 avenue Bosquet - 75007 Paris

Voir sur la carte

De 09:00 à 10:30

JE M’INSCRIS

28 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

REUNION EN PRESENTIEL

Le conseil d’entreprises France-Inde a le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion en présentiel autour de M. Emmanuel LENAIN, Ambassadeur de France en Inde, présidé par M. Paul HERMELIN, Président du conseil d’entreprises France-Inde, Président de Capgemini et Représentant spécial du ministère des Affaires étrangères de la France pour la relation économique avec l’Inde qui se tiendra le lundi 23 août 2021 de 9h à 10h30 au MEDEF.

Cette session intervient alors que l’Inde se relève difficilement de la deuxième vague épidémique qui a durement impacté le pays au printemps 2021 et ce dans un contexte de tensions politiques et sociales accrues. Si le pays craint une troisième vague, en raison notamment d’une faible couverture vaccinale de sa population, les prévisions de croissance pour l’année 2021/22 sont tout de même estimées à 7,3%.

Les résultats des élections régionales du début 2021 – durant lesquelles les partis de l’opposition ont remporté les deux Etats symboliques du Bengale Occidental et du Tamil Nadu – couplés aux conséquences de la crise sanitaire de 2021 ont attisé les critiques d’un pan de l’opposition. Fragilisé par sa gestion de l’épidémie de Covid-19 ainsi que par les réformes contestées du droit du travail, de l’agriculture ou les politiques nationalistes hindous, le Premier ministre Narendra Modi a procédé à un important remaniement ministériel le 7 juillet 2021. Cette manœuvre politique ouvre ainsi une nouvelle page sur la scène politique indienne alors que se tiendront dans plusieurs Etats clefs du pays de nouveaux scrutins décisifs pour le Bharatiya Janata Party (BJP) en 2022, dont les résultats donneront le ton des élections législatives de 2024.

Cette réunion sera l’occasion de faire un point sur la situation politique du pays et sur les perspectives de reprise de l’économie indienne et d’aborder l’état des relations bilatérales entre la France et l’Inde afin d’envisager les nouvelles opportunités à venir.

Cette séance plénière sera suivie d’entretiens individuels avec l’Ambassadeur de France en Inde, M. Emmanuel LENAIN. 

Cette réunion est réservée prioritairement aux membres de MEDEF International.

Pour la bonne préparation des échanges, veuillez transmettre vos questions pour les intervenants en amont à Anaïs Vassallo (avassallo@medef.fr)

 


Chargement ...