Chargement ...
Irlande - Ambassadrice de France
INFOS COMPLÉMENTAIRES
MEDEF International 20, avenue Rapp - 75007 Paris
Voir sur la carteDe 14:00 à 15:30
31
Jours
avant la clôture
des inscriptions
Le conseil d’entreprises France-Irlande de MEDEF International vous invite à participer à une réunion autour de Mme Céline PLACE, ambassadrice de France à Dublin, le mardi 6 janvier 2026, de 14h00 à 15h30.
Cette réunion intervient dans le cadre de la préparation de la prochaine mission d’entreprises en Irlande, prévue du 16 au 17 avril 2026. Plus d’information ici : https://event.medefinternational.fr/irlande-mission-dentreprises-5901
Si la situation économique est très favorable en Irlande, le pays souffre pourtant d’un déficit d’infrastructures depuis plusieurs années, déficit qui doit être résorbé si le gouvernement souhaite continuer à être compétitif pour attirer des investissements étrangers. De cette volonté découle le National Development Plan (NDP), un plan de développement prévoyant 275,4 milliards d’euros d’investissements publics d’ici 2035.
Financé par les recettes exceptionnelles provenant de l’impôt sur les sociétés et par les excédents budgétaires, ce plan se concentre sur des domaines clés tels que le logement, l’eau, l’énergie et les transports. Il s’agit de la plus grande initiative d’investissement public de l’histoire de l’Irlande.
Dans ce contexte, cette réunion visera à :
- présenter aux entreprises françaises les orientations stratégiques portées par la France en Irlande et les priorités économiques des autorités locales ;
- préciser les dispositifs de soutien, bilatéraux et irlandais, susceptibles de faciliter l’engagement des entreprises françaises dans le pays ;
- favoriser un dialogue direct avec l’Ambassadrice sur les attentes quant à la prochaine mission, les projets en préparation et les conditions d’une présence française renforcée.
Ces dernières années, les relations commerciales entre la France et l’Irlande se sont considérablement renforcées, avec une croissance de 48 % depuis 2016. Le Brexit a accéléré ce rapprochement : en se détachant du Royaume-Uni, l’Irlande s’appuie de plus en plus sur le continent européen. Dans ce nouveau contexte, la France occupe une place privilégiée grâce à sa position géographique et devient « the closest EU neighbour ». En parallèle, l’Irlande maintient une dynamique positive : en 2024, son PIB a progressé de 1,2 %.