Japon - Politique énergétique : opportunités et défis

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Webinaire - Webex

Voir sur la carte

De 08:30 à 09:30

JE M’INSCRIS

13 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

Nous vous invitons à prendre part à la prochaine réunion du conseil d’entreprises France-Japon de MEDEF International, présidée par M. Jean-Yves LE GALL, président du conseil d’entreprises France-Japon de MEDEF International et président du Centre national d’études spatiales, et organisée sous forme de webinaire, le mardi 15 décembre de 08h30 à 9h30, autour de M. Shinichi KIHARA, Commissaire adjoint aux affaires internationales à l’Agence des Ressources Naturelles et de l’Energie.

Les mesures de confinement volontaire et le ralentissement de l’activité économique ont eu des conséquences directes limitées sur la consommation et production d’énergie au Japon. Toutefois, sur le plus long terme, se pose la question de l’impact de la crise sanitaire sur la politique énergétique du Japon. Le pays est attendu en 2021 sur la révision annoncée de son mix énergétique ciblé pour 2030, actuellement composé à 75% d’énergies fossiles, dont 25% de charbon.  La crise a également fait apparaître la fragilité d’un modèle énergétique reposant en grande partie sur les importations, et qui laisse apparaître les énergies renouvelables comme un moyen de renforcer l’indépendance énergétique du pays.

Dans ce contexte, les entreprises françaises s’interrogent sur les opportunités et les défis à venir en matière de politique énergétique au Japon, axant ainsi la réunion sur les points suivants :

  • faire un point de situation générale sur l’actualité énergétique du pays, suite à la crise sanitaire ;
  • connaître la politique de relance économique bas-carbone du Japon et les mesures du Gouvernement japonais en faveur des investisseurs étrangers dans ce secteur ;
  • de faire connaître la force et la valeur de l’offre portée par votre entreprise et d’adresser vos questions et messages directement à l’Agence des Ressources Naturelles et de l’Energie.

 

Pour structurer au mieux l'ordre du jour, veuillez transmettre vos questions et messages pour les intervenants en amont en anglais à Lana Ravel.

 

Les identifiants de connexion vous seront envoyés la veille de la réunion.

 


Chargement ...