Chargement ...
Koweït - Dialogue économique
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Siège du MEDEF 55 avenue Bosquet - 75007 Paris
Voir sur la carteDe 08:30 à 10:30
6
Jours
avant la clôture
des inscriptions
MEDEF International a le plaisir de vous inviter à prendre part à au Dialogue économique France-Koweït autour de Sheikh Saoud AL-SABAH, directeur général de la Kuwait Investment Authority (KIA) & Sheikh Meshaal AL-SABAH, directeur général de la Kuwait Direct Investment Promotion Authority (KDIPA).
Cette réunion aura lieu le 15 juillet 2025 de 8h30 à 10h30, au MEDEF, et M. François Touazi, président du Conseil d’entreprises France-Koweït, Senior Managing Director et membre du comité exécutif chez Ardian.
Fondée en 1952, la Kuwait Investment Authority (KIA) est le premier fonds souverain établi dans le monde. Avec près de 1 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, elle figure parmi les acteurs les plus influents du capital public mondial. Organe financier stratégique de l’État koweïtien, la KIA adopte une allocation diversifiée à l’échelle internationale, ciblant notamment les infrastructures, l’énergie, les technologies émergentes, l’intelligence artificielle et les secteurs liés à la transition énergétique.
Sous la direction de Sheikh Saoud Al-Sabah, nommé en novembre 2024, la KIA affirme une stratégie dynamique et tournée vers l’innovation. Le fonds a récemment intégré en juin 2025 le consortium AI Infrastructure Partnership, aux côtés de Microsoft, BlackRock, MGX et GIP, marquant son intérêt accru pour les infrastructures numériques et l’économie verte.
La KIA joue également un rôle clé dans la diplomatie économique du Koweït et dans le renforcement des relations financières internationales, notamment avec les pays européens.
Cette réunion sera l’occasion :
- De faire le point sur les orientations stratégiques de la KIA dans un contexte de transformation des investissements souverains ;
- D’identifier les opportunités économiques et les secteurs prioritaires pour les entreprises françaises ;
- D’échanger avec Sheikh Saoud Al-Sabah sur sa vision, ses priorités à la tête du fonds, et les perspectives concrètes pour les acteurs économiques français.