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La mondialisation est maritime : les grands navires et les câbles internet sous-marins en furent l’instrument et en demeurent le symbole. On ignore toutefois trop souvent les filières émergentes et porteuses d’avenir : activités industrielles en mer ; aquaculture durable pour nourrir les 9 milliards d’humains en 2050 ; dessalement ; ressources minérales profondes ; numérique ; biotechnologies, médecine, compléments alimentaires, cosmétique...

Internationale par essence, la mer est « l’avenir de la Terre » et surtout un formidable relais de croissance. Nos entreprises, y compris les non-maritimes, doivent plus que jamais l’intégrer dans leur stratégie de développement. Pour souligner cet état de fait, des business cases mettront en lumière trois approches du maritime :

- Les entreprises qui font du maritime sans le savoir, avec le témoignage de M. Guy SIDOS, Président de Vicat
- Celles dont on n’imagine pas la dimension maritime, comme en témoigneront M. Thierry LE GANGNEUX, Vice-Président et Directeur Général du groupe Ponticelli, M. Fabrice RÉMÉSY, Head of Industry de Airbus Commercial Aircraft et M. Pascal TEBIBEL, Directeur des relations institutionnelles de Colas
- Celles qui se sont « maritimisées » avec le témoignage de M. Henri BOYER, Président du Comité stratégique du groupe Roullier

Dans quel cas de figure se trouve votre entreprise ?

Montez à bord, les éclairages apportés par ce colloque élargiront votre horizon. 

 

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