Marseille - Dispositifs financiers d'accompagnement à l’international

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Bureaux de la Région 81-83 Boulevard Dunkerque Bât. Provence 1e étage – salle pro-1 -R2 13002 Marseille

Voir sur la carte

De 14:00 à 16:15

JE M’INSCRIS

7 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

MEDEF International, Business France et l'UPE 13, en partenariat avec Bpifrance, CCI France International PACA et la Région Sud vous invitent à une réunion d'information sur les dispositifs d'accompagnement à l'international, le mercredi 25 septembre 2024 de 14h00 à 16h15. 

 

Les banques multilatérales (Banque mondiale, Agence française de développement, Banque européenne d’investissement, etc.) qui financent des projets dans les pays émergents et en développement, s'avèrent porteuses de nombreuses opportunités d’affaires. En effet, la réalisation de ces projets passe par des appels d’offres qui peuvent être remportés par les entreprises françaises, notamment dans les secteurs numérique, agriculture-agroalimentaire, ingénierie, eau, énergie, construction... Dans ce contexte, mieux comprendre les modes opératoires des banques de développement et leurs règles de passation de marchés permet de prospecter plus efficacement.

 

Ainsi, cette réunion sera l’occasion de :

  • présenter les instruments financiers existants (prêts aux secteurs public et privé, dons, prises de participation, garanties, assistance technique) ;
  • rappeler le fonctionnement des banques publiques de développement ;
  • comprendre le cycle de vie des projets et identifier les étapes clés en amont du lancement des appels d’offres.

Différents dispositifs seront présentés par Bpifrance, la Direction générale du Trésor et l'Agence française de développement (AFD). En outre, M. Jean-Marc MIGNON, ex-conseiller Entreprises auprès du bureau de l’administrateur pour la France à la Banque mondiale, développera un focus sur la Banque mondiale. Fondée en 1944, elle constitue la principale source de financement multilatéral pour le développement économique, social et institutionnel des pays en développement. Sur l’année fiscale 2023, les engagements du Groupe de la Banque mondiale s'élevaient à 128 Mds USD pour un total décaissé de 91 Mds USD. 

 

La session sera suivie par un café-networking dans un esprit convivial. 


Nous vous invitons à télécharger le programme ci-contre et vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le vendredi 20 septembre 2024. 

 

 


Chargement ...