Ministre secrétaire spéciale du programme de partenariats d’investissement du ministère de l’Économie brésilien

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Webinaire - les identifiants de connexion vous seront envoyés la veille du webiniare

Voir sur la carte

De 15:00 à 16:30

JE M’INSCRIS

0 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

Le conseil d’entreprises France-Brésil de MEDEF International, en collaboration avec le Secrétariat spécial du Programme de Partenariats d’Investissement (SPPI) du Ministère de l’Economie du Brésil et l’Ambassade de France à Brasilia, vous invite à prendre part à un webinaire en anglais autour de Mme Martha SEILLIER, ministre secrétaire spéciale du programme de partenariats d’investissement du ministère de l’Économie brésilien, le mardi 15 juin de 15h00 à 16h30 (heure de Paris). 

Cette réunion sera présidée par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access.

Malgré les défis économiques posés par la pandémie, le Gouvernement brésilien a su progresser dans le déploiement de son ambitieux programme de désétatisation. Moteur en Amérique latine, le Brésil a su faire preuve d’une certaine résilience et selon le FMI, le PIB brésilien pourrait progresser de +3,7% en 2021. 

En 2016, le gouvernement fédéral a créé le PPI, afin d'étendre et d'accélérer les partenariats entre entités publiques et entreprises privées à travers la réalisation de projets de concessions, PPP et des mesures de privatisation. Cette année, le contexte autour de ce programme est particulièrement porteur grâce à la volonté du Gouvernement brésilien d’accélérer sa politique de désétatisation, notamment ces derniers mois.  

Cette volonté se traduit par la définition de nouveaux projets et par la relance de la mise en concessions de nombreux actifs majeurs dans les infrastructures de transports (aéroports, terminaux portuaires, lignes de chemins de fer, autoroutes), l’énergie, les mines, l’eau et l’assainissement, en plus des privatisations de grandes entreprises publiques (Correios, Eletrobras, etc.). 

Les premiers lots de concessions sur 30 ans ont déjà été attribués aux enchères, attirant l’attention des entreprises françaises. De nouveaux lots seront bientôt proposés, totalisant 87 actifs qui seront proposés au secteur privé cette année (environ 70 G$ d’investissements). 

Dans ce contexte, cette réunion en ligne sera l’occasion de :  

  • mieux connaître les principaux projets du portefeuille du Programme de Partenariats d’Investissements du ministère de l’Économie brésilien, notamment ceux liés aux transports, mobilité urbaine, énergies renouvelables, eau et assainissement ;  
  • mieux appréhender les évolutions réglementaires et sectorielles actuellement en œuvre ;
  • discuter des projets des entreprises françaises au Brésil, y compris leurs difficultés/obstacles afin de faciliter leur développement sur ce marché.

Webinaire en anglais

Questions et remarques peuvent être adressées en amont de la réunion à Yasmine Sawan (ysawan@medef.fr)

PARTENAIRE(S) DE L’ÉVÉNEMENT

Chargement ...