Chargement ...
MISSION 300 POUR LES ENTREPRISES FRANÇAISES
25
Jours
avant la clôture
des inscriptions
Le Bureau Washington de MEDEF International vous invite à prendre part à son action de mobilisation et d’accès au marché «Mission 300» - MISSION 300 POUR LES ENTREPRISES FRANÇAISES, auprès du groupe Banque mondiale et de son pipeline de projets, notamment pour l’Afrique centrale et de l’Ouest.
«Mission 300», programme-phare, entend accélérer l’électrification du continent africain notamment grâce à des investissements dans les infrastructures, des réformes réglementaires et une mobilisation accrue du secteur privé.
Les opportunités pour les entreprises sont nombreuses : développement des réseaux électriques, déploiement de mini-réseaux et de solutions solaires autonomes, modernisation du secteur énergétique, et intégration des énergies renouvelables. La réussite de «Mission 300» veut reposer sur une collaboration étroite entre les institutions financières, les gouvernements et le secteur privé qui joue un rôle-clé dans l’investissement et la mise en œuvre de solutions adaptées. Ceci alors même que les projets-phares de l’initiative représentent d'ores et déjà près de 5 milliards USD.
Plus d’informations sur Mission 300 ici.
Cette action suivra la méthodologie suivante:
-
Identification des projets phares de l’initiative «Mission 300»
-
Accès à la liste détaillée des projets-phares ainsi que leurs composants.
-
Consultation préalable des entreprises
-
Avant la réunion avec le groupe Banque mondiale, les entreprises seront sollicitées pour partager leurs retours d’expérience et identifier les freins et opportunités en lien avec leur participation potentielle à «Mission 300» en Afrique centrale et de l’Ouest. Cette consultation permettra d’établir une liste des principales questions et préoccupations du secteur privé. Un questionnaire vous sera envoyé afin de recueillir vos points d’intérêt, remarques et sujets que vous souhaitez transmettre.
-
Structuration des échanges
-
À partir des contributions des entreprises, MEDEF International élaborera une série de thématiques et de questions qui seront soumises aux experts de la Banque en amont de la réunion de travail. Ces éléments permettront d’orienter les discussions sur les enjeux concrets de la participation du secteur privé français à «Mission 300».
-
Session interactive avec les équipes du Groupe Banque mondiale
-
Lors d’une réunion de travail en ligne, les experts techniques de la Banque mondiale répondront aux interrogations des entreprises dans un format d’échanges ouverts, selon la règle de Chatham House.
-
Élaboration d’un compte-rendu des échanges
-
À l’issue de la réunion en ligne de travail, MEDEF International contribuera à la rédaction d’un compte-rendu global avec les attentes et les recommandations du secteur privé français vis-à-vis de «Mission 300». Ce compte-rendu sera envoyé aux équipes du groupe Banque mondiale afin de constituer une base de travail, notamment pour la préparation des compacts-pays à venir. 12 ont déjà été dévoilés. Plus d'informations ici.
-
Un «compact», pour un pays donné d’Afrique, est une feuille de route au service des objectifs d’électrification et des échéances précises pour améliorer les infrastructures et encourager l’investissement du secteur privé.
-
Date et heure de la réunion en présence des équipes de la Banque mondiale: Mardi 6 mai 2025 de 16h00 à 17h30 (heure de Paris).
Intervenants : Plus d’informations à venir.
Inscription obligatoire avant le 2 mai 2025.
Pour toute question, veuillez contacter Hugo LE TACON: hletacon@medef.washington.fr