Pôle Agri-Agro - Mission d'entreprises au Vietnam

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Ho Chi Minh-Ville, Vietnam

Voir sur la carte

Toute la journée

JE M’INSCRIS

43 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

M. François BURGAUD, président du pôle Agricole et Agroalimentaire de MEDEF International, conduira une mission d'entreprises des filières Fruits & Légumes et Industrie laitière à Ho Chi Minh-Ville, du mercredi 2 au vendredi 4 novembre (départ le 1er novembre, retour le 5 à Paris).

Avec 97 millions de consommateurs et un PIB de 271 milliards de dollars, le Vietnam se place au 3ème rang des économies de l'ASEAN. Cette économie dynamique affiche l’un des taux de croissance les plus élevés de la région (2.5% en 2021 et 6,5% en 2022).Le Premier ministre Vietnamien, M. PHAM Minh Chính, a rappelé, lors de sa venue au MEDEF, le 4 novembre dernier, ses objectifs de « stabilité sociale et politique » et de croissance via le commerce international et les investissements étrangers. M. Lê Minh Hoan, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, a souligné, quant à lui, la volonté de son Gouvernement d'investir dans l'industrie de transformation des produits agricoles et de développer une agriculture durable, intelligente, biologique, qui puisse servir le marché national et les marchés à l’export.

Le Vietnam est en effet un grand pays producteur de fruits et légumes, notamment dans le sud qui représente 63%des surfaces cultivées (8.8MT fruits et 17MT de légumes, soit 3.8Mds de dollars de CA en 2018), avec de petites exploitations familiales et de grandes holding. Néanmoins, les investissements et le niveau technologique général restent faibles. Seuls 2.2% des entreprises agricoles et agro-alimentaires font de la transformation aujourd'hui, et 30% des fruits et légumes transformés sont congelés. Aussi le Gouvernement vietnamien souhaite-t-il augmenter les capacités de production de fruits et légumes du pays en modernisant les outils de production et de transformation. 

Les produits laitiers pèsent, quant à eux, pour 4,7 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Représentant 10% des dépenses alimentaires et 30 kg/an/personne, les produits laitiers consommés sont à 70% du lait liquide et en poudre, à 26% de yaourts et de lait concentré (2019). La consommation de ces produits augmente depuis une décennie (TCAC de +7.8%) avec le développement de la classe moyenne vietnamienne et sa préoccupation pour une meilleure hygiène de vie. 90% du marché est détenu par 8 acteurs, dont Vinamilk (50% du marché), Nestlé (12%) et Nutifood (8%), équipés principalement par Tetra Pak, Combi, Alfa Laval, Duc Phat, VPM, Saobaca, Ifood et Team Park.

Cette mission de prospection sera ainsi l'occasion de :

  • Rencontrer les principaux donneurs d'ordre vietnamiens et étrangers dans ces deux secteurs
  • Visiter des installations 
  • Faire valoir vos solutions et positionner votre offre

 

MEDEF International étant agréé pour l’« Assurance Prospection Accompagnement » de Bpifrance. Les entreprises réalisant un chiffre d’affaires export inférieur à 1 M EUR peuvent bénéficier d’une avance de trésorerie permettant de couvrir tout ou une partie des frais de déplacement et de participation. Pour plus d’informations :http://assurance-export.bpifrance.fr/Assurance-Prospection-Accompagnement.

 

N.B : Le nombre de Chèques Relance Export est désormais étendu à 6 par entreprise.
Cette mission y est éligible en tant que mission collective, et permet une prise en charge à hauteur de 50% du tarif d’inscription de la mission. Vous pourrez retrouver toutes les informations relatives au Chèque Relance Export en cliquant ici :
https://www.teamfrance-export.fr/sud/solutions/cheque-relance-export

 


Chargement ...