Chargement ...
Mission d’entreprises auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) au Luxembourg
46
Jours
avant la clôture
des inscriptions
Le pôle Financements internationaux de MEDEF International organise une mission d’entreprises dédiée aux secteurs prioritaires de la Banque européenne d’investissement (BEI) : infrastructures, transports, énergies et mines en Afrique.
La première séance, programmée le 22 janvier au matin, sera ouverte par M. Ambroise Fayolle, président de la BEI, qui présentera les orientations stratégiques de la banque ainsi que le positionnement français dans ses opérations.
Une attention particulière sera par ailleurs portée à l’Ukraine et à l’initiative Global Gateway. À ce jour, la BEI a déployé 7 milliards d’euros de prêts en faveur de l’Ukraine, dont 4 milliards depuis le début de la guerre, principalement orientés vers la gestion de l’eau, les transports et la sécurité énergétique. De nouveaux instruments financiers et poches de financement, dont certains conçus en collaboration avec Bpifrance et le Trésor et spécifiquement accessibles aux entreprises françaises, seront présentés à cette occasion.
Enfin, une session de travail dédiée sera consacrée à Global Gateway, couvrant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. Dans le cadre de cette stratégie d’investissement européenne, la BEI est mandatée pour mobiliser un tiers des financements, lui conférant un rôle déterminant dans l’identification, l’évaluation et l’instruction des projets.
Dans ce contexte, cette mission sera l'occasion pour vous de :
- Discuter des enjeux et des défis liés aux secteurs mentionnés ;
- Connaître les modalités d’intervention et les priorités d’investissement de la BEI, avec un focus supplémentaire sur l’Ukraine et Global Gateway (Afrique, Asie, Amérique du Sud) ;
- Identifier les opportunités d’affaires liées aux projets souverains (appels d’offres) et/ou privés (financement direct) ;
- Appréhender les évolutions en matière de procurement ;
- Mettre en valeur l’expertise et les solutions proposées par les entreprises françaises dans les pays en développement à travers la présentation de case studies.
Créée en 1958 par le Traité de Rome, la Banque européenne d’investissement (BEI) est devenue l’instrument financier central de l’UE pour soutenir le développement économique, l’innovation et, plus récemment, la transition climatique. Elle intervient dans plusieurs zones : États membres de l’UE, pays candidats, voisinage européen, pays en développement et projets mondiaux liés au climat.
Elle finance ses actions via prêts à long terme, garanties, prises de participation, instruments hybrides, ainsi que par le Fonds européen d’investissement (FEI) pour soutenir les PME et l’innovation.
En 2024, la BEI a signé 88,8 milliards d’euros de financements, soutenant environ 350 milliards d’euros d’investissements. Les décaissements ont atteint 58,8 milliards d’euros, et la banque dispose d’un capital appelé de 22,19 milliards sur 248,80 milliards souscrits.
Au fil des décennies, elle est passée d’un outil de cohésion régionale à la banque du climat de l’UE, jouant aujourd’hui un rôle structurant dans les infrastructures, l’innovation, l’énergie propre et le développement durable dans l’UE et au-delà.
Clôture des inscriptions : mercredi 21 janvier 2026.
Pour plus d’informations, veuillez contacter César Moscodier, chargé de projet Financements internationaux, à l’adresse suivante : cmoscodier@medef.fr
INFORMATIONS LOGISTIQUES
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint :
- La fiche profil entreprise à retourner complétée au format Word et en anglais
- Le plan logistique de la délégation sera envoyé prochainement offrant une offre clé en main à tarif exceptionnel
Merci de nous faire parvenir avant le lundi 12 janvier à 16h :
- La fiche profil entreprise complétée - Word & EN
- Une photo en version JPEG
- Un scan du passeport
- Vos plans de vols (n° vol + dates + horaires)
- Votre numéro de mobile (important en cas d’annulations/modifications)
Nous vous informons que vos données sont stockées et conservées par MEDEF International aux fins de gérer une délégation ou tout autre événement et qu’elles seront ensuite supprimées.