Chargement ...
Mission d'entreprises au Paraguay
34
Jours
avant la clôture
des inscriptions
MEDEF International vous invite à prendre part à la délégation d’entreprises qui se rendra à Asunción du 11 au 13 mars 2026, à l'occasion des Assemblées annuelles de la Banque interaméricaine de développement (BID).
Cette mission multisectorielle fait suite à la visite du Président Peña à Paris en décembre 2024 et au succès du Forum UE-Paraguay de juin 2025, témoignant de la volonté du pays de diversifier ses partenariats économiques et d’attirer de nouveaux investissements. Elle constitue une occasion privilégiée pour:
- Rencontrer les autorités locales et faire le point sur les grands projets en cours, échanger directement sur vos enjeux et les difficultés rencontrées dans le pays;
- Comprendre les priorités du gouvernement en matière de politiques économiques et d'investissements, appréhender les possibilités de financement en partenariats public-privé (PPP);
- Identifier des partenaires privés et explorer les opportunités de coopération industrielle et commerciale.
- Echanger et explorer les pistes concrètes de collaboration avec le groupe BID, notamment dans le cadre du programme "BID for the Americas" visant à renforcer les liens commerciaux entre l'Amérique latine, les Caraïbes et l'Europe. BID for the Americas facilite l’accès des entreprises internationales aux 4,1 milliards de dollars annuels de marchés financés par la BID, représentant en moyenne 12 000 contrats par an. Ce programme soutient leur participation à des projets de développement à travers l’Amérique latine et les Caraïbes, en mettant un accent particulier sur des secteurs clés tels que la santé, l’eau, l’énergie, les transports, l’agriculture et les infrastructures numériques.
Contexte de la mission
Sous la présidence Santiago Peña et sa politique libérale et pro-capitaux, le Paraguay, marché émergent d’Amérique du Sud, affiche un taux d’inflation stable et une croissance soutenue, avec une expansion du PIB parmi les plus élevées de la région (≈4-5 % en 2025). Cette belle dynamique économique, portée par une monnaie solide, un niveau de dette publique bas et une forte demande intérieure, renforce la confiance des investisseurs et les perspectives de croissances pour 2026.
Le Paraguay veut transformer ses avantages naturels en leviers de développement durable, et aspire à porter sa croissance entre 7 et 10 % par an et à doubler son PIB d’ici 2035. Le gouvernement assigne à l’attractivité, à l’investissement et à l’ouverture commerciale une place centrale dans sa stratégie de développement. Cette orientation se traduit par une volonté affirmée d’ouverture, de promotion des investissements étrangers et de renforcement du dialogue avec le secteur privé. La signature de l’accord Mercosur mi-janvier devrait confirmer ce positionnement stratégique et accélérer son développement.
Dans les faits, le Président Peña, que nous avons rencontré au MEDEF en décembre 2024, a mis en place un cadre réglementaire attrayant pour les investisseurs étrangers, avec notamment :
- Des avantages fiscaux pour les projets d’investissement et des exonérations pour les industries exportatrices (maquila, zones franches);
- Des procédures facilitant la création d’entreprises et une ouverture totale des secteurs aux capitaux étrangers (aucune restriction sur les flux de capitaux) ;
- Un environnement réglementaire incitatif qui a contribué à améliorer significativement le classement du pays dans les rapports internationaux sur le climat des affaires.
Ces dispositifs, modernisés en 2025 et étendus aux services, combinés à une main-d’œuvre jeune et compétitive et à des coûts salariaux attractifs, positionne le Paraguay comme une plateforme compétitive de production et d’exportation.
Puissance agricole reconnue (soja, viande, maïs, produits dérivés), le Paraguay constitue historiquement une opportunité pour les filières agroindustrielles et les technologies agricoles.
Grace à une électricité propre, abondante et compétitive (produite à 100 % par des sources renouvelables grâce à deux grandes centrales hydroélectriques), les coûts industriels sont bas, favorisant l’implantation de nouvelles activités de transformation et de fabrication. Le Paraguay mise également sur le développement de nouveaux secteurs comme l’énergie (notamment l’hydrogène vert), le secteur forestier, la bio-industrie, les bioénergies et les matériaux durables. Les coûts de production compétitifs de l’hydrogène vert attirent l’intérêt d’investisseurs européens, alors que la création d’une politique forestière nationale et des annonces d’investissements en 2025 soutiennent ces filières d’avenir.
Enfin, les besoins d’amélioration des infrastructures de transport et de logistique ouvrent la voie à de nombreux projets de mobilité (ex: train urbain d’Asunción).
Questions et messages peuvent être adressés à Etienne Dausse (edausse@medef.fr)
INFORMATIONS LOGISTIQUES
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint :
- la fiche profil entreprise à retourner complétée au format Word et en anglais
Le programme prévisionnel et le plan logistique vous seront communiqués prochainement.
A nous faire parvenir au plus tard le mardi 3 mars :
- La fiche profil entreprise complétée - Word & EN
- Une photo en version JPEG
- Une copie de votre passeport
- Vos plans de vols et hôtel (n° vol + dates + horaires)
- Votre numéro whatsapp