Mission sectorielle énergies à Washington D.C.

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Washington DC, Etats-Unis

Voir sur la carte

Toute la journée

Inscriptions closes

 

MEDEF International et son antenne à Washington vous invitent à participer à une mission d’entreprises dédiée au secteur de l’énergie à Washington DC. Cette mission auprès des institutions financières internationales – IFIs (Groupe Banque mondiale, Banque interaméricaine de développement, agences américaines de développement, Millenium Corporation Challenge et DFC) et du Département de l’Énergie (DOE) américain sera conduite par M. Marc Giroussens, Directeur Général Adjoint d’Artelia Groupe et se déroulera du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2024

C’est la première fois que MEDEF International organise une mission 100% dédiée au secteur de l'énergie à Washington. Les thématiques de discussion auront une approche régionale (Afrique, États-Unis, Europe, Asie centrale et Amérique latine et Caraïbes) et traiteront de toutes les étapes de la chaîne de valeurs, avec les thématiques suivantes : 

  • Production d'énergies renouvelables et solutions innovantes.
  • Accès à l'énergie et capacités de stockage.
  • Efficacité énergétique, modernisation des infrastructures et digitalisation.
  • Décarbonation : réduction des émissions industrielles et manufacturières, avec un accent porté sur la réduction des émissions de méthane.
  • Innovations en matière de financement et implication renforcée du secteur privé.

Cette mission s’inscrit dans un momentum dicté par plusieurs actualités multilatérales et américaines  : (i) l’élection du président du Groupe Banque mondiale qui considère l’énergie comme une priorité de son mandat (ex. : lancement d’un Global Challenge Program pour réduire l’utilisation des énergies fossiles) ; (ii) les réformes en cours en matière de passation de marchés afin de valoriser les critères sociaux et environnementaux ; (iii) l’augmentation de capital de plusieurs IFIs avec l’ambition d’accroître les projets de décarbonation, (iv) le suivi du programme Inflation Reduction Act en prévision des élections américaines (novembre 2024). 

En ce qui concerne les IFIs, le portefeuille de projets actifs dans l’énergie atteint respectivement 39,9 Mds USD (354 projets) pour le Groupe Banque mondiale et 3,75 Mds USD (40 projets) pour le Groupe Banque interaméricaine de développement. Le Groupe Banque mondiale a annoncé la mise en place de plateformes pour rendre plus efficace la mesure de l'impact de son action et l’octroi de garanties (notamment pour le financement du secteur de l’énergie). Parmi les autres engagements notables, celui de connecter 300 millions d'Africains à l'électricité d'ici 2030. 

Au niveau des agences américaines de développement, l'énergie représente le deuxième secteur d’investissement de MCC derrière les transports (avec la volonté de renforcer la présence des capitaux et de l’expertise du secteur privé).

En ce qui concerne les États-Unis dans leur ensemble, l'Inflation Reduction Act (IRA) et la Bipartisan Infrastructure Law (BIL) revitalisent le système énergétique américain avec un investissement historique de 891 milliards de dollars, dont 783 milliards pour l'énergie et la lutte contre le changement climatique. Le DOE met l’accent sur le développement des technologies propres, l’innovation en matière de stockage de l'énergie et la modernisation des infrastructures pour la transition énergétique.

Dans ce contexte, cette mission sera l’occasion de :

  • discuter des enjeux et des défis dans les différents sous-secteurs de l’énergie ; connaître les modalités d’intervention et priorités d’investissement des bailleurs de fonds et du DOE ;
  • promouvoir votre expertise et vos solutions pour  positionner l’offre française en amont des appels d’offres et impacter le design de projets ;
  • nourrir la prospection amont pour appréhender les opportunités et outils de financement innovants ;
  • échanger sur les actualités récentes (cf. supra).
12345678910112

APPEL À ÉVALUATION D'INTÉRÊT D'ICI LE 14 JUIN

12345689101112
  Prendre rendez-vous avec l'équipe organisatrice à Washington  

Le détail de l’offre logistique forfaitaire vous sera communiqué sous peu ainsi que la fiche profil à remplir pour chaque participant. Le programme prévisionnel est disponible sur demande. 

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le vendredi 19 juillet. 

 


 

Pour les vols et l’hébergement, nous avons sélectionné l’agence Liaisons mondiales, qui proposera des packages vol & hébergement

Contact : Mme Véronique TABOADA // 01 45 57 77 10 ou vtaboada@liaisonsmondiales.fr

Le plan de vol de la délégation sera le suivant : 

  • Départ dimanche 29 septembre : aéroport CDG. Arrivée à l'aéroport Washington Dulles.
  • Retour jeudi 3 octobre : aéroport Washington Dulles 21h20. Arrivée à Paris CDG le lendemain matin.

 

Tous les participants empruntant le plan de vol de la délégation (réservé via l’agence ou par leurs propres soins) pourront bénéficier d'un transfert collectif en minibus vers et depuis l'hôtel de la délégation. Il appartient donc aux membres de la délégation voyageant sur d'autres vols de prévoir leurs transferts en conséquence. 

 

Si vous ne passez pas par l’agence Liaisons mondiales, merci de nous transmettre les détails de votre logistique ainsi que l'hôtel réservé

*Pour les participants souhaitant réserver les vols par leurs propres moyens, l’agence Liaisons Mondiales propose également un programme de logistique terrestre incluant hébergement et transport terrestre individuel ou regroupé.

 

Merci de nous faire parvenir au plus vite à l'adresse mail bremond@medef.fr les éléments suivants : 

  • La fiche profil entreprise complétée - Word & EN
  • Une photo portrait en version JPEG
  • Un scan du passeport (6 mois de validité)
  • Votre plan logistique
  • Votre numéro de mobile (un groupe WhatsApp sera créé pour les participants)

 

Nous vous informons que vos données sont stockées et conservées par MEDEF International aux fins de gérer une délégation ou tout autre événement et qu’elles seront ensuite supprimées.

Conditions Générales de Participation

 


Chargement ...