Chargement ...
Mongolie - Ambassadrice de France
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Siège de MEDEF International 20 Avenue Rapp - 75007 Paris
Voir sur la carteDe 14:00 à 16:00
22
Jours
avant la clôture
des inscriptions
MEDEF International vous invite à une réunion autour de Mme Corinne PEREIRA, ambassadrice de France en Mongolie, le mercredi 8 janvier 2025, de 14h à 16h. Cette réunion sera présidée par M. Claude IMAUVEN, président du conseil d’entreprises France – Mongolie, président du conseil d’administration d’Orano.
Cette réunion est gratuite pour les entreprises ayant pris part à la mission d'entreprises à Oulan-Bator les 29 & 30 octobre 2024.
Mme Corinne PEREIRA a pris ses fonctions en tant qu’ambassadrice de France en Mongolie en septembre 2024. Administratrice de l’État, elle était consule générale de France à Munich depuis 2021.
Elle a été diplomate d’échange au sein de l’Office des Affaires étrangères à Berlin de 2003 à 2004, puis chef de chancellerie au Consulat général de France à Munich de 2004 à 2007. Après un passage à Paris en administration centrale en tant que sous-directrice adjointe d’Europe centrale, puis chef de la mission franco-allemande de 2010 à 2013, elle devient consule générale adjointe au Consulat général de France à San Francisco de 2010 à 2013 puis porte-parole, correspondante européenne à l’ambassade de France à Prague de 2013 à 2017
Cette réunion fait suite à une importante délégation d'entreprises conduite par M. Claude IMAUVEN à Oulan-Bator les 29 et 30 octobre 2024, qui a réuni près de 30 représentants d’entreprises. Cette mission, la première dans le pays depuis 2012, a permis de mettre en avant une multitude d’opportunités, notamment dans les transports urbains (projet de construction d’un métro et de tramways), l’énergie, l’industrie minière ou ferroviaire.
L’économie mongole est largement basée sur l’industrie minière, porteuse d’opportunités pour les entreprises françaises. Encore fortement dépendante du charbon, qui est à l’origine de 90% de sa production d’électricité, la Mongolie dispose également d’un potentiel important de développement des énergies renouvelables. Des coopérations sont également envisagées dans le secteur des télécommunications, tandis que l’agriculture demeure un sujet structurant de la relation bilatérale, porteur d’opportunités pour les entreprises françaises, notamment dans le secteur de l’élevage. Parallèlement, Oulan-Bator, la capitale qui représente près de la moitié de la population du pays, connait une croissance rapide qui entraîne un besoin d’infrastructures urbaines important.
Cette réunion sera ainsi l’occasion :
- De mieux appréhender le contexte politique et économique de la Mongolie,
- De faire le suivi des opportunités que présentent le pays et sa capitale,
- De partager vos projets et difficultés éventuelles avec Mme l’Ambassadrice,
Pour tout complément d’informations, veuillez contacter Julien BECCAFICHI, chargé de projet sénior Eurasie (jbeccafichi@medef.fr).