Niger - Ambassadeur de France

INFOS COMPLÉMENTAIRES

MEDEF International - 20 Avenue Rapp - 75007 Paris

Voir sur la carte

De 08:30 à 10:30

Inscriptions closes

 

 

Le conseil de chefs d’entreprise France – Afrique de l’Ouest vous invite à une réunion autour de M. Alexandre GARCIA, Ambassadeur de France au Niger. Cette réunion sera présidée par M. Philippe GAUTIER, Directeur général de MEDEF International.

 

Les défis du Président Issoufou, arrivé à mi-mandat, et de son gouvernement sont nombreux. Pays le plus pauvre du monde selon le PNUD, 80% de la population active opère dans l'agriculture. La création d’emplois est fortement concentrée dans le secteur public. Les groupes terroristes de la région (Boko Haram, AQMI, Al-Murabitoun) trouvant au Niger un terreau fertile de recrutement et des frontières poreuses favorables à leurs actions.

 

En matière de croissance économique, et en dépit des défis sécuritaires, le PIB réel a progressé de 4,9% en 2017, grâce à une campagne agricole de nouveau satisfaisante soutenue par le rebond de la production pétrolière et une forte activité dans les secteurs des BTP et des télécommunications.

L’économie devrait poursuivre son rythme de croissance rapide en 2019 grâce à l’investissement infrastructurel, au secteur agricole et aux prix élevés du pétrole et de l’uranium.

 

L’importance du soutien financier international (facilité élargie de crédit du FMI de 100 millions DTS) devrait permettre à l’investissement public de soutenir la croissance à travers le financement de nombreux projets, principalement dans le secteur de l’énergie (centrale électrique solaire de Niamey, cofinancé par l’AFD et l’UE) et les transports (réhabilitation de l’axe Cotonou Niamey fiancé par l’OPEP et la BID). L’investissement privé devrait lui aussi se développer grâce à la croissance du crédit bancaire, au respect du programme du FMI qui rassure les investisseurs, notamment étrangers. La construction d’une cimenterie par le milliardaire nigérian Aliko Dangote (275 millions d’euros, livraison en 2020) permettra d’alléger les importations du pays (80 % du ciment est importé).

 

 


Chargement ...