Nigeria - Gouverneurs de Lagos et de Kwara

INFOS COMPLÉMENTAIRES

MEDEF - 55 Avenue Bosquet - 75007 Paris

Voir sur la carte

De 09:00 à 11:00

Inscriptions closes

 

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une réunion autour de S.E. Babajide SANWO-OLU, gouverneur de l’État de Lagos, et de S.E. Abdulrahman ABDULRAZAQ, gouverneur de l’État de Kwara.

Cette réunion sera présidée par M. Gérard WOLFPrésident de la Task Force Ville Durable et Vice-Président du Comité Afrique de MEDEF International et M. Nicolas TERRAZ, Directeur Afrique TOTAL E&P. 

Avec un PIB de près de 450 milliards d’euros et une population de plus de 200 millions d’habitants, le Nigéria est le pays le plus prospère et le plus peuplé d’Afrique. Il apparaît donc aujourd’hui comme l’une des plus grandes puissances africaines.

L’Etat de Kwara est situé centre-ouest du Nigéria. Son chef-lieu, Ilorin est la 6ème plus grande ville du Nigéria. Cet état cherche à développer son attractivité, et met en place des facilités d’investissements. De nombreuses grandes entreprises Nigérianes et africaines y développent des pôles industriels, dans la santé, l’agroalimentaire, le ciment, etc…

Le Nigeria doit en grande partie son essor économique à sa capitale économique, Lagos, qui représente environ un tiers du PIB du pays. Inaugurée à la fin des années 1960, Lagos connaît une expansion démographique énorme : elle compte plus de 20 millions d’habitants et continue d’en accueillir 400 000 supplémentaires chaque année.

Lagos doit donc faire face aux conséquences de cette urbanisation très rapide. L’accès à l’électricité pour l’ensemble de la population, la diversification des moyens de transport, la fluidification des réseaux routiers, la pollution atmosphérique et le traitement des déchets sont autant d’enjeux que le gouvernement souhaite relever.

Les opportunités dans les secteurs de la construction et des infrastructures seront d’autant plus grandes que Lagos est composée de plusieurs îles artificielles et que de nouvelles continuent d’être construites. l’Eko Atlantic City est le projet d’aménagement urbain des années à venir. Avec plus de 120 entreprises françaises implantées au Nigeria, le secteur privé français a toute sa place dans la transformation à venir de Lagos.

Cette réunion sera l’occasion d’écouter les gouverneurs de parmi les plus importantes villes d’Afrique sur le plan de développement économique qu’ils souhaitent mettre en place, et d’échanger avec eux sur les solutions urbaines que les entreprises françaises peuvent apporter.

 

 


Chargement ...