Pakistan - Ministre du Commerce et de l'Investissement

INFOS COMPLÉMENTAIRES

MEDEF 55, avenue Bosquet - 75007 Paris

Voir sur la carte

De 11:15 à 12:30

JE M’INSCRIS

1 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

Nous vous invitons à prendre part à la prochaine réunion du conseil d’entreprises France-Pakistan de MEDEF International, le mercredi 25 mai 2022, de 11h15 à 12h30 au MEDEF (55 avenue Bosquet, Paris 7ème), autour de M. Syed Naveed QAMAR, ministre du Commerce et de l'Investissement du Pakistan. 

En raison de sa faible internationalisation, l'économie du Pakistan a été relativement épargnée par la crise sanitaire et a connu une reprise solide de +3,9% sur l'année 2020/2021, dépassant ainsi la croissance de l'année précédant le début de la pandémie.

Le pays reste néanmoins confronté à des faiblesses structurelles internes, à de fortes pressions inflationnistes ainsi qu’aux incertitudes quant à l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans le pays, où seulement 55% de la population était doublement vaccinée à la fin avril 2022.

La reprise économique pakistanaise reste ainsi fortement conditionnée au soutien des bailleurs de fond multilatéraux et notamment au programme de stabilisation du FMI d'un montant de 6 milliards de dollars, qui exige la mise en place de réformes structurelles de la part des autorités. Néanmoins et alors que le pays s’est doté d’un nouveau Gouvernement en avril 2022, le FMI vient d'annoncer qu'une visite officielle était prévue à Islamabad, en mai, pour discuter de ce programme d'aide qui pourrait être étendu jusqu'en juin 2023.

Dans ce contexte et alors que le pays dispose d'un potentiel de croissance important  cette réunion autour de M. Syed Naveed QAMAR, nouvellement nommé au poste de ministre du Commerce et de l’Investissement, permettra de faire le point sur l’actualité économique du pays, mais également :

  • de faire un point sur les priorités de l’exécutif pakistanais et les grands projets en cours, dans le cadre de la relance post-Covid ;
  • de faire un point sur les nouvelles possibilités de partenariat et les mesures adoptées par le Gouvernement pour attirer les investissements étrangers ;
  • de faire un partage d’expérience sur vos activités au Pakistan avec d’autres entreprises impliquées dans le pays ;
  • et d’échanger autour des relations économiques franco-pakistanaises.


Cette session s’inscrit dans la continuité des actions menées avec le Pakistan et contribuera à préparer les prochaines actions de MEDEF International dans le pays (réunions, missions d’entreprises).

Pour la bonne préparation des échanges, veuillez transmettre vos questions pour les intervenants en amont à Anaïs Vassallo (avassallo@medef.fr)

 


Chargement ...