Programme Global Gateway pour l'Amérique latine et les Caraïbes

INFOS COMPLÉMENTAIRES

20 Avenue Rapp 75007 Paris (format hybride)

Voir sur la carte

De 09:00 à 11:00

Inscriptions closes

 

Le pôle Financements internationaux de MEDEF International vous invite à une réunion dédiée au programme « Global Gateway » autour de M. Félix Fernandez-Shaw, Directeur pour l'Amérique latine et les Caraïbes à la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission européenne.

 

Cette réunion sera présidée par M. Gérard Wolf, président de la Task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS ACCESS.

 

En décembre 2021, la Commission européenne et le haut représentant de l’Union européenne (UE) ont lancé le programme « Global Gateway » qui vise à mobiliser 45 Mds EUR d’ici 2027 en Amérique latine et dans les Caraïbes afin de financer des projets d’infrastructures durables de qualité. Mise en œuvre dans le cadre d’une approche « Team Europe », cette enveloppe est engagée via le Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+), des subventions au titre du budget de l’UE et des investissements d’institutions financières telles que la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence française de développement (AFD).

 

La stratégie Global Gateway vise à développer des liens intelligents, durables et sécurisés dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier. Depuis 2022, la banque européenne d’investissement a signé dans la région Latam & Caraïbes quinze contrats au titre de cette stratégie, pour un total de 1,7 milliard d’euros, et elle devrait mobiliser des investissements à hauteur de 4,6 milliards d’euros au cours des prochaines années. 

Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion de :

  • comprendre les opportunités d’affaires que représentent les projets d’infrastructures et de services financés dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » ;
  • présenter le portefeuille de projet de l’UE en Amérique Latine et dans les Caraïbes dans le cadre de cette initiative ;
  • échanger sur les attentes, opportunités et freins à l’investissement rencontrés par les acteurs privés opérant dans la région. 

 

La langue de travail sera l'anglais. 

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer à Paris, la réunion peut être suivie en visio au même tarif. 

 

Questions et messages peuvent être adressés à Paul Vianey (pvianey@medef.fr), chargé de projets en Financements internationaux, et Etienne Dausse (edausse@medef.fr), chargé de projets Amériques, en amont de la session. 


 

Conditions Générales de Participation

 


Chargement ...