Chargement ...
RDC - Projet de Kinshasa Kia Mona
13
Jours
avant la clôture
des inscriptions
Le conseil d’entreprises France-Afrique centrale et la task force Ville durable de MEDEF International vous convient à une réunion autour de M. Thierry KATEMBWE MBALA, Coordonnateur principal du Comité Stratégique de Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa (CSSPEVK), le mardi 17 février 2026.
Avec une population d’environ 100 millions d’habitants et un PIB de près de 50 Mds USD, la République Démocratique du Congo est la première économie d’Afrique centrale. Le pays bénéficie d’un cadre macroéconomique globalement favorable, appuyé par des réformes structurelles soutenues par le FMI et une croissance robuste (+7,5 % en 2023, +6 % en 2024). Malgré des risques liés à l’insécurité persistante dans l’Est, les perspectives restent solides à moyen terme, notamment grâce au dynamisme du secteur minier et à la position stratégique du pays sur le cobalt (70 % de la production mondiale). La croissance est également portée par les services (télécoms, banques, transport, logistique), offrant de réelles opportunités pour les entreprises étrangères souhaitant se positionner sur un marché en expansion.
Le projet de Nouvelle Unité urbaine en extension de Kinshasa «Kia Mona, Nouvelle ville Moderne, Ecologique, Résiliente, et Intelligente» a démarré en présence du Président Tshisekedi, le 22 décembre 2025. Le projet Kinshasa Kia Mona (KKM) s’inscrit au cœur de la stratégie de développement de la République Démocratique du Congo.
Localisé à 60 km de l’actuel centre-ville de Kinshasa, et à 25km de l’aéroport international N’djili dans la commune de Maluku, KKM est un projet de ville nouvelle, chiffré à 50 Mds USD, et s’étend sur plus de 43 000 ha, accueillant 5 millions d’habitants et 1 millions d’emplois.
Pour ce faire, des zones économiques dédiées à la valorisation et la transformation locale des ressources naturelles en RDC (minerais, agriculture, sylviculture, autres industries …), aux services financiers, à la logistique, ainsi que des projets immobiliers y seront développés.
La plateforme hospitalière (Hôpital multidisciplinaire et centre oncologique), est l’un des premiers projets lancé le 22 décembre 2025, qui a bénéficié d’un crédit export de BPI France.
Les projets sont ouverts à une contractualisation en partenariat public-privé. Les secteurs ciblés sont les suivants:
-
transports et mobilités urbaines
-
numérisation et services aux territoires intelligents,
-
immobilier et logement
-
énergie et réseaux
-
logistique
-
eau, assainissement, et services à l’environnement
Cette réunion sera l’occasion de :
-
prendre connaissance des projets sur lesquels vous pourriez vous positionner ;
-
échanger directement avec le Coordonnateur concernant l’état d’avancement des composantes et modalités de contractualisation du projet KKM ;
-
mieux appréhender la structuration financière du projet ;
-
préparer la mission de MEDEF International en RDC en avril 2026.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter Inès Baudienville: ibaudienville@medef.fr, et Maxime Koutchenkoff, mkoutchenkoff@medef.fr