Serbie - Nouvelle Stratégie de la BERD

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Webinaire - Plateforme Webex

Voir sur la carte

De 12:00 à 13:30

Inscriptions closes


Le pôle Financements internationaux et le conseil d’entreprises France-Serbie de MEDEF International vous invitent à un webinaire autour de M. Matteo COLANGELI, directeur pour la région des Balkans occidentaux et directeur pays pour la Serbie à la BERD, Mme Jelena CEPERKOVIC, directrice adjointe pour la Serbie à la BERD et en charge des infrastructures, M. Francesco CORBO, responsable régional énergie Europe pour les Balkans occidentaux à la BERD.

Créée en 1991, la BERD est une banque multilatérale comprenant 71 pays actionnaires ainsi que l’UE et la BEI. La BERD investit principalement dans les entreprises privées – qui concentrent 72 % de ses investissements annuels – au sein de 36 pays d’opérations allant du Maroc à la Mongolie. Ses interventions sont effectuées sous forme de prêts, de prises de participation, de garanties ou de coopération technique (privatisation, aide à la restructuration des entreprises d’État, amélioration des services municipaux, etc.). En 2022, ses investissements se sont élevés à 13 Mds EUR.

En Serbie, la BERD se concentre sur l’accélération de la transition énergétique notamment dans les secteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire ainsi que sur le financement d’infrastructures durables et le renforcement de la connectivité régionale. Actuellement, elle mène 153 projets dans le pays pour un montant d’investissement total de 2,8 M EUR.

En vue de poursuivre ses efforts en Serbie, la BERD a récemment publié sa nouvelle stratégie pays pour la période 2023-2028. Cette dernière élabore de manière précise les axes prioritaires de son intervention dans le pays.

Ainsi, ce webinaire sera l’occasion de :

  • faire le point sur la vision stratégique de la BERD en Serbie et ses outils mis à disposition (structuration de projets en recherche de financement, apport de garanties, création d’un environnement favorable pour le développement du secteur privé) ;
  • connaître les priorités d’investissement et le pipeline de projets dans certains secteurs (technologies de décarbonation, infrastructures, agroalimentaire, transport et numérique) ;
  • promouvoir des solutions françaises afin d’identifier les opportunités relatives aux projets souverains (appels d’offres) et/ou privés (financement direct).

La langue de travail de cette réunion sera l’anglais.

Pour tout complément d’informations, veuillez contacter :

Conditions Générales de Participation

 

 


Chargement ...