Tanzanie - Ambassadeur de France

INFOS COMPLÉMENTAIRES

MEDEF - 55 avenue Bosquet, 75007 Paris

Voir sur la carte

De 10:30 à 12:00

JE M’INSCRIS

11 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

Le Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International) vous invite à prendre part à sa prochaine réunion du conseil d’entreprises France-Afrique de l'Est, autour de M. Nabil HAJLAOUI, ambassadeur de France en Tanzanie, qui aura lieu le lundi 29 août de 10h30 à 12h00, au MEDEF (55 avenue Bosquet – 75007 Paris). Cette réunion sera présidée par M. Gérard WOLF, vice-président du comité Afrique de MEDEF International, président de la task force Ville durable, président de BRICS Access.

 

A la suite de l’invitation de Mme Samia SULUHU HASSAN, Présidente de Tanzanie, MEDEF International a mené en mai 2022 une mission d’une trentaine de représentants d’entreprises à Dar Es Salaam, qui a été l’occasion d’explorer les nombreuses opportunités offertes par la Tanzanie aux entreprises françaises.

Dans un contexte d’intensification des relations bilatérales, cette mission a notamment permis d’aborder les composantes du programme Global Gateway de la Commission Européenne, l’évolution de l’environnement des affaires avec la signature d’un accord de double taxation entre la France et la Tanzanie, et les opportunités spécifiques dans les secteurs de l’énergie, du tourisme, des transports, de l’économie bleue ou encore de l’eau et assainissement.

 

L’économie tanzanienne a connu un taux de croissance moyen du PIB de 6,5% par an avant le début de la pandémie, niveau qu’elle a quasiment retrouvé en 2021 (5%). Avec 60 millions d’habitants, la Tanzanie s’inscrit dans un marché régional conséquent, étant le seul débouché maritime pour ses voisins enclavés. Dans ce cadre, la Global Gateway Initiative de la Commission Européenne, visant à débourser 150 Mds EUR en Afrique, sur des projets de corridors, d’interconnexion, de santé et dans le secteur digital d’ici 2027, est une source de financement importante et d’opportunités pour les entreprises françaises en Tanzanie.

 

Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion de :

  • Réaliser un suivi de la mission d’entreprises menée à Dar Es Salaam en mai 2022

  • Faire le point sur l’environnement des affaires et les projets et opportunités des entreprises françaises en Tanzanie,

  • Echanger directement avec l’Ambassadeur au sujet de vos projets en Tanzanie et lui adresser vos questions ou messages éventuels.

 

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter M. Simon LAIRE, chargé de projet Afrique à MEDEF International : slaire@medef.fr / +336.10.83.30.68 ou Mme Alix DE PARADES, chargée de projet Ville durable, adeparades@medef.fr


Chargement ...