Task Force Hydrogène - COP 27 - Mission d'entreprises

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Sharm El Sheikh

Voir sur la carte

Toute la journée

JE M’INSCRIS

31 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

La task force Hydrogène vous invite à prendre part à sa prochaine mission d'entreprises qui se rendra en Egypte (Sharm-El-Sheikh) dans le cadre de la COP27, du 14 au 16 novembre prochains.

Signataire de l’Accord de Paris sur le climat de 2015, l’Egypte a depuis multiplié ses engagements en faveur de la décarbonation de son économie. Le Caire a ainsi annoncé la réécriture de sa feuille de route énergétique, l’Integrated Sustainable Energy Strategy, qui ambitionne de faire passer la part du renouvelable dans le mix énergétique égyptien de 20 % en 2022 à 42 % à horizon 2035.

Pour réaliser cet objectif ambitieux, les autorités égyptiennes entendent largement investir dans l’hydrogène. Le National Comittee on Hydrogen, structure interministérielle rassemblant des experts des ministères du Pétrole, de l’Electricité et de la Coopération internationale notamment, s’est ainsi vu confier la tâche d’articuler une stratégie viable pour la production et l’exportation d’hydrogène ainsi que d’identifier les entreprises internationales les plus pertinentes pour la réalisation de cette stratégie.

Dans ce cadre, les derniers mois ont ainsi été marqués par la signature d’une série d’accords entre le gouvernement égyptien et des entreprises internationales. A titre d’exemple, l’émirien Masdar s’est allié à l’égyptien Hassan Allam pour la production d’hydrogène vert dans la zone économique du Canal de Suez.

Cette dynamique constitue bien évidemment une source d’opportunités pour les entreprises françaises du secteur de l’hydrogène.


Organisée en deux temps, cette mission offrira :

  • sur le site-même de la COP, à Sharm-El-Sheikh, l’occasion de rencontrer des décideurs gouvernementaux et privés étrangers (pas uniquement égyptiens, donc) en charge des questions de décarbonation et d’hydrogène, et de prendre part à des sessions organisées sur ce thème avec les partenaires de MEDEF International,
  • en complément, un programme additionnel, à Sharm-El-Sheikh/au Caire, pour rencontrer les décideurs égyptiens en charge de l’hydrogène (au niveau ministériel, des agences d’exécution, régulateur, conseil de l’hydrogène), les financeurs égyptiens et étrangers mobilisés sur le secteur et des groupes industriels égyptiens.


Compte-tenu de la proximité de certains sujets, le volet organisé sur le site-même de la COP pourra compter des séquences communes avec la mission menée aux mêmes dates par la Task Foce Villes Durables de MEDEF International.

Compte-tenu des fortes contraintes organisationnelles liées à cette mission (disponibilité des vols, capacité hôtelière, obtention d’accréditation), les entreprises intéressées à prendre part sont invitées à confirmer leur présence dans les meilleurs délais. Les inscriptions tardives pourraient ne pas être acceptées.

 

Les informations logistiques sont disponibles ci-contre.

 


Chargement ...