Chargement ...
Task Force Matériaux Critiques - Québec : opportunités et partenariats avec le secteur minier
2
Jours
avant la clôture
des inscriptions
La task force Matériaux critiques de MEDEF International vous invite à participer à un webinaire consacré au secteur minier québécois autour de :
- M. Jocelyn DOUHERET, Directeur des politiques minières du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec;
- M. Michel RATTE, Coordonnateur du Réseau MCS québécois ;
- M. Jérôme GOUIN, Responsable projets RDI Mines & Carrières, Géotechnique, Hydrogéologie au Pôle AVENIA.
Le Québec a connu une croissance économique par habitant supérieure à la moyenne canadienne lors des deux dernières décennies. Celle-ci a notamment était tirée par l’augmentation significative des investissements dans l’extraction minière, le total des dépenses dans le secteur étant passé de 743 millions USD en 2003 à 4762 millions USD en 2022. Le montant de l’ensemble des activités minières s’élève à 14,6 Mds USD et l’industrie représente plus de 15?500 emplois directs.
Sur le plan bilatéral, la France est le troisième importateur des produits en provenance du Québec. Une déclaration d’intention de coopération franco-québécoise sur les métaux critiques dans la transition énergétique et numérique a notamment été signée en 2023. Cette déclaration vise à renforcer la coopération institutionnelle, développer des projets communs, et renforcer les synergies dans le domaine de la recherche et de la formation.
Ce webinaire sera ainsi l’occasion de :
-
mieux appréhender la stratégie du gouvernement québécois, notamment concernant la fiscalité et les soutiens financiers à l’investissement.
-
présenter l’écosystème minier québécois et la richesse de son sous-sol (lithium, graphite, nickel, terres rares, gallium, phosphates…).
-
comprendre les besoins prioritaires du secteur minier, en particulier connaître les besoins de:
-
contrats d’offtake associés à des projets clés pour les industries de la batterie ou de la défense ;
-
services et fournitures aux activées d’exploration, d’extraction et de transformation.