Webinaire - Le futur modèle de l'économie lituanienne

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Plateforme Zoom

Voir sur la carte

De 09:30 à 11:30

JE M’INSCRIS

1 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

 

MEDEF International vous invite à une table-ronde organisée sous forme de webinaire sur le thème « Le futur modèle de l’économie lituanienne : vers des villes et régions intelligentes ». Ce webinaire sera introduit par M. Gitanas NAUSEDA, Président de la République de Lituanie  et réunira M. Mindaugas SINKEVICIUS, Président de l'Association des Municipalités de Lituanie, Mme l'Ambassadrice Claire LIGNIERES-COUNATHE, Ambassadrice de France en Lituanie et M. Denis HAMEAU, adjoint au Maire de Dijon en charge de la Smart City, ainsi que des représentants de différents projets de villes intelligentes en France et en Lituanie, le mercredi 2 décembre de 9h30 à 11h30.

Cette réunion sera présidée M. Gérard WOLF, président de la Task Force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access.

Très intégrée à l’économie européenne (dans la zone Euro depuis 2015) et membre de l’OCDE depuis mai 2018, la Lituanie a bénéficié ces dernières années d’une croissance dynamique (autour de 3%), en misant sur l’essor de secteurs de pointe, comme la Fintech.

La Lituanie souhaite aujourd’hui repenser son modèle économique afin de s’engager dans le secteur des solutions innovantes pour les villes et régions durables, en dialoguant avec ses partenaires européens et notamment français. Dans ce cadre, le Président de la République française, M. Emmanuel MACRON, s’est rendu en Lituanie en septembre 2020, accompagné d’une trentaine d’entreprises françaises des secteurs de l’innovation durable, de l’énergie ou du numérique. Cette table-ronde fait suite au dialogue initié en septembre.

Les mesures de relance et le plan d’investissements post-COVID de la Lituanie font la part belle à l’investissement dans les secteurs du développement du numérique, l’innovation et la recherche, les infrastructures, la transition énergétique et climatique.  Le fond de relance de l’Union Européenne ainsi que le cadre financier pluriannuel 2021-2017 offrent à la Lituanie l’opportunité de renforcer et transformer son économie, en particulier dans des secteurs-clés de la transition bas carbone. Le secteur du développement de villes et régions intelligentes est un facteur de succès de cette stratégie. Les solutions durables et intelligentes seront les pierres angulaires de ce changement.

La France, grâce à ses entreprises, soutient les initiatives de développement urbain durable et propose des technologies «bas carbone» et intelligentes au service de la ville dans toute l’Europe. La Lituanie et la France ont tout à gagner à échanger et coopérer dans ce secteur d’avenir. Cette réunion sera ainsi l’opportunité pour les représentants des deux pays d’échanger sur leurs meilleures pratiques pour des villes durables et intelligentes.

Dans ce contexte, ce webinaire sera l'occasion de :

  • Mieux comprendre les programmes de relance économique du pays et la part donnée aux solutions pour des villes et régions intelligentes ;
  • Discuter avec des représentants de haut niveau des municipalités lituaniennes de leur stratégie et leurs priorités dans le secteur des villes intelligentes ;
  • Prendre connaissance des projets de villes et régions intelligentes dans le pays.

 


Chargement ...