Chargement ...
Chili - Mission d'entreprises à Santiago
75
Jours
avant la clôture
des inscriptions
MEDEF International vous invite à prendre part à la délégation d’entreprises qui se rendra à Santiago 24 au 25 mars 2025.
Cette mission multisectorielle sera accompagnée de la Task Force Matériaux Critiques, qui aura son propre programme parallèle. Elle s’inscrit dans la continuité des relations que MEDEF International a tissé avec le Chili et fera notamment suite à la réunion organisée au MEDEF autour du président Gabriel Boric et de ses ministres en juillet 2023.
Cette délégation d’entreprises a pour objectif de rencontrer l’administration chilienne, actuellement dans la dernière ligne droite pour la mise en œuvre des grands projets du pays. Cette mission vous permettra d’échanger directement avec les autorités chiliennes sur vos projets en cours et à venir et de capter les objectifs du gouvernement en matière de politiques économiques et d’investissements. Elle permettra également d’établir des relations privilégiées avec les milieux d’affaires locaux, dans un contexte économique local toujours plus propice aux investissements.
Au cours de cette semaine, l’accent sera notamment mis sur les possibilités d’investissements, les partenariats public-privé (PPP) et autres enjeux financiers.
FOCUS TASK FORCE MATERIAUX CRITIQUES :
L’industrie minière au Chili représente environ 15% du PIB et plus de 50% de ses exportations, mais aussi la moitié des investissements locaux et étrangers et 8,5% des emplois formels (plus de 700.000 salariés). Riche en ressources, le pays est le premier producteur mondial de cuivre et détient les plus grandes resserves mondiales de lithium (41% selon l’Institut géologique américain USGS).
Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, le président Gabriel Boric a entrepris une série de réformes visant à transformer le cadre social et économique du pays, y compris dans le secteur minier. Le 21 avril 2023, il a présenté la stratégie nationale du lithium, un plan ambitieux qui redéfinit la gestion de cette ressource stratégique après quarante années d'immobilisme. Cette stratégie a pour objectif de structurer et dynamiser l’ensemble de la chaîne de valeur, en intégrant des dimensions économiques, sociales et environnementales. Elle marque également une volonté d'augmenter la participation de l'État dans l'exploitation et la valorisation du lithium.
Un élément clé de cette stratégie est l'accord conclu le 31 mai 2024 entre l'entreprise publique Codelco, premier producteur mondial de cuivre, et le groupe chilien SQM, l'un des leaders mondiaux du lithium. Cet accord, qui donnera naissance à une société géante dédiée à l'exploitation du lithium, prendra effet dans les premiers mois de 2025 et restera en vigueur jusqu’en 2060. Dorénavant, tout nouveau projet d’extraction de lithium par une entreprise étrangère au Chili devra obligatoirement passer par un partenariat avec cette entité.
Dans ce contexte, la mission de MEDEF International aura pour objectif de rencontrer les principaux acteurs chiliens de la stratégie lithium, notamment les dirigeants de Codelco, SQM et les autorités étatiques, afin d’explorer des opportunités de coopération. Cette mission cherchera également à promouvoir l’expertise française en matière de « mine responsable » et de technologies innovantes, répondant ainsi aux nouvelles exigences de durabilité et d'efficacité énergétique du Chili.
Questions et messages peuvent être adressés à Etienne Dausse (edausse@medef.fr) en amont de la session.