Estonie/Lettonie - Mission d'entreprises

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Tallinn (Estonie) - Riga (Lettonie)

Voir sur la carte

Toute la journée

JE M’INSCRIS

43 Jours avant la clôture
des inscriptions

 

MEDEF International vous invite à participer à une délégation restreinte d’entreprises françaises à Tallinn (Estonie) et à Riga (Lettonie), conduite par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access et par M. Frédéric TROJANI, président du conseil d'entreprises France-Europe balte de MEDEF International, Executive Vice President Secure Components d'IN Groupe (TBC), du mardi 14 au jeudi 16 septembre 2021.

Les Pays de la Baltique ont été relativement épargnés sur le plan sanitaire par la pandémie de Covid19 et s’orientent, après une récession l’année dernière, vers une forte reprise en 2021. Celle-ci sera soutenue par les plans de relance nationaux et les financements européens, dont une partie sera dédiée au secteur des infrastructures urbaines durables et de la transition numérique de l’économie. 

La Lettonie comme l’Estonie ont choisi de renforcer leur spécialisation dans des secteurs très porteurs comme les villes intelligentes, les solutions digitales et les énergies vertes. Seuls pays de l’ex-Union soviétique avec la Lituanie à avoir rejoint l’Union européenne, l’Estonie et la Lettonie affermissent leur positionnement dans les chaînes de valeur européennes, à travers notamment le projet ferroviaire Rail Baltica. 

Ces deux marchés de taille modeste sont ainsi devenus des acteurs pionniers dans les secteurs économiques les plus innovants. En position de passerelle entre l’Union européenne et la CEI, l’Estonie a pour ambition de devenir un véritable Etat numérique. Plateforme X-Road, programme d’e-résidence, centre de cyberdéfense coopérative de l’OTAN… le pays a fait de l’adoption de nouvelles technologies et du développement de services numériques aux citoyens une priorité et est devenu un acteur incontournable dans ces secteurs. 

La Lettonie, quant à elle, aspire à se positionner en leader des solutions pour les villes intelligentes dans la région. En investissant dans l’innovation appliquée aux mobilités urbaines et en promouvant le projet de corridor ferré transrégional Rail Baltica, le marché letton représente de nombreuses opportunités de développement pour les entreprises du secteur des transports. La région de Riga est aussi un terrain d’expérimentation privilégié pour l’implémentation de solutions innovantes en matière de traçage des déchets, d’éclairage urbain et de qualité de l’air.  

Cette délégation d’entreprises qui réunira prioritairement des entreprises des métiers de l’urbain et du numérique sera l'occasion :  

  • de rencontrer les principaux membres des Gouvernements letton et estonien et de mieux comprendre leurs projets prioritaires et les modalités retenues pour leur mise en œuvre, et leur financement (privatisation, PPP, fonds européens, etc.) 

  • de rencontrer les autorités municipales des capitales Riga et Tallinn, au cours d’entretiens plus spécifiquement dédiés aux entreprises actives dans les métiers urbains ; 

  • de rencontrer les acteurs incontournables des domaines de l’e-Gov, de la cybersécurité, des transactions dématérialisées et de l’identité numérique ; 

  • d'adresser à haut niveau vos messages sur les projets de votre entreprise dans les deux pays ou sur les difficultés qu'elle y rencontre ;  

  • de rencontrer les communautés d’affaires locales et de potentiels partenaires.  

 

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le 6 septembre 2021 

 


 

INFORMATIONS DELEGATION


Veuillez trouver ci-contre l'offre logistique de l'agence Liaisons Mondiales. Pour toutes questions merci de contacter Mme Véronique Taboada - vtaboada@liaisonsmondiales.fr - +33 1 45 57 77 10

Du fait des contraintes administratives et sanitaires en cours, le programme de cette délégation d’entreprises reposera sur le dispositif logistique de MEDEF International. Les personnes qui feront le choix de travailler avec d’autres prestataires devront assurer leurs déplacements par leurs propres moyens (y compris les transferts terrestres).

L’organisation de cette délégation sera soumise au plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter Mme Alix DE PARADES, chargée de projets Ville durable à MEDEF International : adeparades@medef.fr / +33 (0)1.53.59.16.33 ou +33 (0)6.80.20.21.96 ou Mme Priyanka RAMATCHANDIRANE : pramatchandirane@medef.fr / +33 6 75 25 66 78. 

 

 


Chargement ...