Mexique - Mission d'entreprises à Mexico City et Monterrey

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Mexico City puis Monterrey

Voir sur la carte

Toute la journée

JE M’INSCRIS

154 Jours avant la clôture
des inscriptions

MEDEF International vous invite à prendre part à la délégation d’entreprises qui se rendra à Mexico City et Monterrey, du 4 au 6 novembre 2024.

Cette mission multi-sectorielle s’inscrit dans la continuité des relations que MEDEF International a tissées avec le Mexique et fait notamment suite à la réunion organisée en septembre dernier autour de l’ambassadeur de France au Mexique, M. Jean-Pierre ASVAZADOURIAN, qui avait fait le point sur le contexte d’affaires actuel et les différents projets en cours dans le pays.

Cette délégation d’entreprises visera à échanger directement avec les autorités mexicaines sur vos projets et éventuelles difficultés au Mexique. Elle offrira une mise en contact à haut niveau entre nos entreprises et le gouvernement mexicain et permettra d’établir des relations privilégiées avec les milieux d’affaires locaux, pour avoir une vision holistique et détaillée du contexte mexicain.

Actuellement quatorzième économie mondiale et 7ème puissance agricole, le Mexique est la deuxième puissance économique en Amérique latine et le 2ème partenaire commercial de la France après le Brésil. L’économie mexicaine se caractérise par sa diversité : elle comprend des industries de haute technologie, la production pétrolière, l'exploitation minière, le tourisme, la construction automobile et plus récemment un secteur manufacturier qui explose grâce au rôle grandissant des Etats-Unis (environ 80% des exportations du Mexique). Selon l’Inegi, au T3 2023, l’activité mexicaine a enregistré une croissance annuelle de 3,3%, en grande partie liée à un investissement robuste, à la finalisation de projets inachevés et au dynamisme de l’activité économique aux Etats-Unis, impulsant le commerce entre les deux pays. L’investissement privé a notamment continué d’augmenter dans les machines et équipements, ainsi que dans la construction non résidentielle ; ce qui indique une demande croissante pour la production manufacturière mexicaine en lien avec le nearshoring.

Cette proximité géographique avec les Etats-Unis, marquée par ce phénomène du nearshoring, en fait un partenaire commercial stratégique et l’une des cibles les plus judicieuses pour les IDE (11ème place mondiale en termes de réception d’IDE, rare pays en constante hausse). Fort d’un des taux d’inflation parmi les plus faibles de la zone (4,26% en octobre 2023), d’une main d’œuvre bon marché et d’un peso quasiment à son plus haut niveau depuis 10 ans, le Mexique offre aux entreprises françaises une stabilité nouvelle qui devrait créer une dynamique d’investissements productifs importants dans les prochains mois et années.

Cette délégation traitera directement et à haut niveau de l’avancement des priorités du président sortant Andrés Manuel Lopez Obrador, à quelques mois des nouvelles élections nationales (juin 2024). Au cours de cette mission d’entreprises, l’accent sera mis sur les possibilités d’investissements, les partenariats public-privé (PPP) et les enjeux financiers. De même que sur les questions essentielles de durabilité urbaine au Mexique, qui englobent des domaines tels que l'eau, la gestion des déchets, les transports urbains, l'aménagement urbain.

L’aéronautique, l’agroalimentaire et l'énergie seront les autres secteurs au cœur du programme de cette délégation d’entreprises.

Le bureau de Business France Mexico pourra proposer aux entreprises intéressées un accompagnement B2B en parallèle de notre programme.

Nous vous remercions de bien vouloir remplir en anglais la fiche entreprise ci-jointe.
 


Chargement ...